Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Windows XP SP3 : ça se précise

Windows XP SP3 est désormais disponible en version RC (Release Candidate) aux testeurs, ainsi désormais qu’aux abonnés de MSDN et Technet.

Ce Service Pack, mise à jour majeure de Windows XP, est très attendu. Les entreprises ont été peu nombreuses à migrer sous Windows Vista, et elles hésitent encore à franchir le pas, au point que les constructeurs qui vendent aux entreprises ont été contraints de continuer de distribuer Windows XP. Le SP3 est donc le bienvenu !

Dans sa version quasi finale que Microsoft vient de présenter, le SP3 reprend l’ensemble des corrections des deux premiers Service Pack.

Mais le principal objectif de cette mise à jour est très certainement d’harmoniser Windows XP avec les nouvelles fonctionnalités introduites par Windows Server 2008. D’où a présence d’algorithmes de cryptographie (Kernel Mode Cryptographic Module), de critères d’accès au réseau à l’aide de clients NAP (Network Access Protection) pour l’attribution à chaque machine d’un certificat de sécurité, la détection des routeurs ‘indésirables’, et l’activation en masse (Windows Product Activation).

En revanche, Internet Explorer 7 ne figurera pas dans le SP3. IE6 bénéficie donc d’un sursis, et continuera d’être le navigateur vedette de l’éditeur, au grand soulagement des entreprises qui se voyaient contraintes de passer à la version 7, ou à une solution alternative !

De même, le SP3 de Windows XP sera moins intrusif. On se souvient que le SP2 avait activé par défaut le pare-feu de Windows, créant bien des désagréments. Il devrait également être plus conciliant en matière de contrôle de la validité de l’OS, ce qui en assurera une plus large diffusion. Ce n’est pas plus mal pour la sécurité des PC !

Reste la question de la disponibilité. Microsoft n’a donné aucune indication sur ce point, mais elle devra précéder la disponibilité de Windows Server 2008, vers la fin février prochain. Elle ne devrait donc plus trop tarder…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago