Yahoo a désactivé une fonction « transfert automatique d’email », une action permettant aux utilisateurs de transférer leurs mails reçus dans leur boîte Yahoo Mail vers des clients de messageries externes.
Selon plusieurs utilisateurs interrogés par Associated Press, cette fonctionnalité a été désactivée depuis le début du mois. Elle coïncide avec la publication d’un article du New York Times montrant que la firme américaine a modifié son filtre anti-spam pour surveiller les mails entrants de ses utilisateurs. A cela vient s’ajouter l’annonce du vol de données sur plus de 500 millions de comptes.
Face à ces mauvaises nouvelles, Yahoo veut limiter l’impact sur sa base d’abonnés en rendant plus difficile la migration de ses clients vers d’autres plateformes. Le transfert de mail est un moyen utilisé par les abonnés pour canaliser le courrier de différents comptes vers une adresse mail centrale. Ils s’appuient aussi sur cette fonctionnalité pour migrer vers un nouveau fournisseur redirigeant automatiquement les e-mails jusqu’à la mise à jour de l’ensemble de leurs contacts.
La fermeture d’un compte mail Yahoo est facile, mais avec l’inconvénient de perdre plusieurs conversations. Les utilisateurs transfèrent donc leurs mails sur un autre compte quelques mois avant de clôturer celui qu’il quitte.
Pour rassurer, Yahoo a indiqué dans un communiqué que les anciens paramétrages du transfert d’email continueront, mais la création de nouveaux comptes pour ce transfert est désactivée. « Cette fonctionnalité est en cours de développement. Pour améliorer le service, nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le transfert du courrier vers de nouveaux comptes. Si vous avez déjà activé dans le passé le transfert automatique de mails, ces deniers continueront à être transmis à l’adresse configurée. » Une maintenance opportune pour éviter que, après les différentes révélations, les utilisateurs migrent leur compte mail vers un autre fournisseur.
Il existe pour autant des alternatives pour informer leurs contacts qu’ils ont changés d’adresse de messagerie. Le plus facile est d’envoyer à l’ensemble des contacts le changement de coordonnées. Le système de « réponse automatique » peut-être utilisé comme un substitut au transfert de mail. Cette fonction répond automatiquement à tous les e-mails avec un message prédéfini. Les utilisateurs peuvent à cette occasion modifier le message et donner leurs nouvelles coordonnées.
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