Pour gérer vos consentements :

Yahoo Mail empêche la fuite des abonnés et des données

Yahoo a désactivé une fonction « transfert automatique d’email », une action permettant aux utilisateurs de transférer leurs mails reçus dans leur boîte Yahoo Mail vers des clients de messageries externes.

Selon plusieurs utilisateurs interrogés par Associated Press, cette fonctionnalité a été désactivée depuis le début du mois. Elle coïncide avec la publication d’un article du New York Times montrant que la firme américaine a modifié son filtre anti-spam pour surveiller les mails entrants de ses utilisateurs. A cela vient s’ajouter l’annonce du vol de données sur plus de 500 millions de comptes.

Face à ces mauvaises nouvelles, Yahoo veut limiter l’impact sur sa base d’abonnés en rendant plus difficile la migration de ses clients vers d’autres plateformes. Le transfert de mail est un moyen utilisé par les abonnés pour canaliser le courrier de différents comptes vers une adresse mail centrale. Ils s’appuient aussi sur cette fonctionnalité pour migrer vers un nouveau fournisseur redirigeant automatiquement les e-mails jusqu’à la mise à jour de l’ensemble de leurs contacts.

Une maintenance opportune

La fermeture d’un compte mail Yahoo est facile, mais avec l’inconvénient de perdre plusieurs conversations. Les utilisateurs transfèrent donc leurs mails sur un autre compte quelques mois avant de clôturer celui qu’il quitte.

Pour rassurer, Yahoo a indiqué dans un communiqué que les anciens paramétrages du transfert d’email continueront, mais la création de nouveaux comptes pour ce transfert est désactivée. « Cette fonctionnalité est en cours de développement. Pour améliorer le service, nous avons temporairement désactivé la possibilité d’activer le transfert du courrier vers de nouveaux comptes. Si vous avez déjà activé dans le passé le transfert automatique de mails, ces deniers continueront à être transmis à l’adresse configurée. » Une maintenance opportune pour éviter que, après les différentes révélations, les utilisateurs migrent leur compte mail vers un autre fournisseur.

Des alternatives pour informer de son départ de Yahoo

Il existe pour autant des alternatives pour informer leurs contacts qu’ils ont changés d’adresse de messagerie. Le plus facile est d’envoyer à l’ensemble des contacts le changement de coordonnées. Le système de « réponse automatique » peut-être utilisé comme un substitut au transfert de mail. Cette fonction répond automatiquement à tous les e-mails avec un message prédéfini. Les utilisateurs peuvent à cette occasion modifier le message et donner leurs nouvelles coordonnées.

A lire aussi :

Verizon demande une ristourne de 1 Md$ pour racheter Yahoo
Piratage de Yahoo : 1 milliard de personnes seraient concernées

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago