D’après l’analyse rendue publique lundi par Médiamétrie, plus d’un Français sur trois, soit 20,1 millions d’individus, se sont connectés au moins une fois à l’Internet mobile en juin 2012. Soit une hausse de 6 % par rapport à juin 2011. La population mobinaute française est en majorité masculine (57 %) et relativement jeune : 50 % des mobinautes ont moins de 35 ans.
Chaque mobinaute en France s’est connecté en moyenne 3 heures et 46 minutes en juin et a consulté près de 700 pages sur les sites mobiles. Soit pas moins de 14 milliards de pages vues pour l’ensemble des utilisateurs de l’Internet mobile du pays.
Chaque mobinaute a également effectué une moyenne de 96 sessions sur les applications téléchargées depuis un smartphone connecté à un réseau GPRS (2,5G), UMTS (3G) ou en WiFi. Ce qui représente un total de 2 milliards de sessions en juin pour l’ensemble des mobinautes français.
Bien que l’application constitue la base du modèle d’affaires des fournisseurs de contenus sur les mobiles, les mobinautes continuent à privilégier l’accès aux sites par le biais d’un navigateur web mobile. Ainsi, alors que 68,2 % d’entre eux ont utilisé au moins une application parmi les 2544 applications mesurées par Médiamétrie, ils sont plus de 90 % (91,7 %) à avoir utilisé un navigateur pour accéder aux contenus de leur choix.
En termes de catégories, les mobinautes privilégient, dans l’ordre : les moteurs de recherche, les plateformes de divertissement, les sites relatifs aux télécoms, les sites d’information généraliste et l’informatique/électronique grand public.
Parmi les sites mesurés par Médiamétrie, qu’ils soient ou non optimisés pour l’Internet mobile, se positionnent dans le Top 5 : Google (14,7 millions de visiteurs uniques en France, en juin), Facebook (13,4 M de VU), YouTube (8,4 M), Orange (7,0 M) et Apple (6,8 M).
À l’exception notable de l’opérateur historique national, Orange, on retrouve les géants américains du Net à la tête du classement des applications qui ont été les plus utilisées par les mobinautes français en juin, à savoir : Google, Youtube, iTunes (Apple), Game Center (Apple) et, enfin, Orange.
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