Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Un tiers des Français sont des mobinautes

D’après l’analyse rendue publique lundi par Médiamétrie, plus d’un Français sur trois, soit 20,1 millions d’individus, se sont connectés au moins une fois à l’Internet mobile en juin 2012. Soit une hausse de 6 % par rapport à juin 2011. La population mobinaute française est en majorité masculine (57 %) et relativement jeune : 50 % des mobinautes ont moins de 35 ans.

14 milliards de pages vues en juin

Chaque mobinaute en France s’est connecté en moyenne 3 heures et 46 minutes en juin et a consulté près de 700 pages sur les sites mobiles. Soit pas moins de 14 milliards de pages vues pour l’ensemble des utilisateurs de l’Internet mobile du pays.

Chaque mobinaute a également effectué une moyenne de 96 sessions sur les applications téléchargées depuis un smartphone connecté à un réseau GPRS (2,5G), UMTS (3G) ou en WiFi. Ce qui représente un total de 2 milliards de sessions en juin pour l’ensemble des mobinautes français.

Bien que l’application constitue la base du modèle d’affaires des fournisseurs de contenus sur les mobiles, les mobinautes continuent à privilégier l’accès aux sites par le biais d’un navigateur web mobile. Ainsi, alors que 68,2 % d’entre eux ont utilisé au moins une application parmi les 2544 applications mesurées par Médiamétrie, ils sont plus de 90 % (91,7 %) à avoir utilisé un navigateur pour accéder aux contenus de leur choix.

Orange dans le top 5 des sites et applications

En termes de catégories, les mobinautes privilégient, dans l’ordre : les moteurs de recherche, les plateformes de divertissement, les sites relatifs aux télécoms, les sites d’information généraliste et l’informatique/électronique grand public.

Parmi les sites mesurés par Médiamétrie, qu’ils soient ou non optimisés pour l’Internet mobile, se positionnent dans le Top 5 : Google (14,7 millions de visiteurs uniques en France, en juin), Facebook (13,4 M de VU), YouTube (8,4 M), Orange (7,0 M) et Apple (6,8 M).

À l’exception notable de l’opérateur historique national, Orange, on retrouve les géants américains du Net à la tête du classement des applications qui ont été les plus utilisées par les mobinautes français en juin, à savoir : Google, Youtube, iTunes (Apple), Game Center (Apple) et, enfin, Orange.

crédit photo © Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago