Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

204 heures d’enregistrement chez Pioneer? – Nos lecteurs réagissent

Rappel : Pioneer a annoncé le DVR-720H, un lecteur enregistreur DVD de salon équipé d’un disque dur de 160Go et du système ‘

Chase Play‘ pour la lecture et l’enregistrement en simultané ou en différé. Point fort de l’argumentation marketing du constructeur : une capacité d’enregistrement directe de programmes de 204 heures. Cette information a fait réagir l’un de nos lecteurs, André Jolly, de Sapphire Technologies (Rhodia Services). Selon son point de vue technique, il s’agit d’une « GROSSE aberration (?) du laïus marketing de Pioneer« … « Toute personne ayant au minimum créé un DVD sait que le moindre DVD de qualité passable requiert un débit de 4Mbit/s. Or, pour atteindre les 204 heures, le maximum que peut obtenir un utilisateur, c’est 1.57Mbit/s, soit moins que la qualité requise pour numériser une VHS. « Par ailleurs, si vous indiquez bien la qualité de la puce vidéo et de la puce audio, rien n’indique si le mode d’enregistrement est en mode CBR (Constant Bit Rate) ou VBR (Variable Bit Rate). « C’est plutôt gênant ! En effet, en mode VBR lors de la gravure, il est classique, pour ne pas dire fréquent, de constater un décalage son/image pouvant aller jusqu’à 10 secondes par heure de vidéo après la gravure. Ceci est provoqué par la perte de trames vidéo durant la capture; c’est un défaut irrémédiable qui n’est que rarement constatable sur le fichier enregistré mais clairement visible dès la gravure. « Je comprends tout à fait le besoin de souligner l’augmentation de la capacité disque dur (sur les appareils de salon). Par contre, un point rarement souligné dans quelque publication que ce soit, c’est l’accroissement de la fiabilité et de la durabilité des nouveaux disques durs, certains étant tout à fait capables aujourd’hui de tenir 24/24-7/7 sans baisse de performances durant plusieurs mois. « Je souhaiterais aussi souligner le meilleur support des DVD-RW. Si l’on met en parallèle la qualité d’enregistrement et le support des DVD-RW, on peut tout à fait dire que les graveurs de salon sont réellement pratiquement capables de remplacer nos bons vieux magnétoscopes ». Merci à André Jolly pour ces compléments d’information. Nous avons consulté la fiche technique du Pioneer DVR-720H, figurant sur le site du fabricant, mais n’y avons pas trouvé de réponse à ces interrogations. Ce niveau de description technologique est bien évidement trop technique pour la plupart des utilisateurs que nous sommes. _______ Vous souhaitez intervenir sur ce thème ou sur tout autre article paru sur Silicon.fr ou nous faire part de votre point de vue? Cliquez sur le signataire de l’article ou envoyez un e-mail à redaction@silicon.fr.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago