Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

40 millions d’euros d’amende pour France Télécom

France Télécom n’aurait peut-être pas dû faire appel de la décision du gendarme de la concurrence. Résultat, l’opérateur est aujourd’hui l’entreprise la plus durement sanctionnée par la justice, ex aequo avec… elle-même après une autre condamnation concernant une surfacturaion de la base de donnée des annuaires (voir notre article).

A l’origine d’un montant de 20 millions d’euros, l’amende a été doublée par la cour d’appel qui a donc confirmé la première condamnation infligée par le conseil de la concurrence. L’affaire remonte à l’an 2000. Le Conseil de la concurrence avait ordonné à France Télécom de proposer une offre ADSL de gros, la future « option3 ». L’opérateur historique avait bien fait une offre mais à des conditions la rendant inutilisable. Ce qui devait se produire est arrivé, et le pandore de la concurrence avait été saisi à nouveau pour»non-respect d’injonction » L’histoire continue au mois de mai 2004, considérant qu’il ne lui avait pas obéi, le Conseil lui a infligé une sanction de 20 millions d’euros. Mécontent l’opérateur a donc fait appel, pour obtenir une « réduction » de l’amende. De son coté le ministère de l’économie et des finances de Bercy a également fait appel en estimant que la sanction requise n’était « pas suffisante compte tenu de la gravité des faits » et demandant à ce que l’amende soit portée à 75 millions. La Cour d’appel a donc tranchée considérant que l’injonction du Conseil était claire, nette et précise. En maintenant ce comportement de non-respect de l’injonction France Télécom en a profité pour fermer à la concurrence le seul canal technique qui restait ouvert, l’option 3. Résultat des courses les concurrents ont été exclus d’un marché naissant pendant que France Télécom se maintenait en situation de monopole.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago