Pour gérer vos consentements :

La 4G débarque dans les avions européens

La 4G dans les avions ? Ce devrait être bientôt une réalité en Europe. Alcatel-Lucent vient de signer un contrat avec Deutsche Telekom pour déployer le premier réseau LTE permettant de communiquer avec les avions en vol. Ce réseau 4G terrestre viendra compléter les services satellitaires de l’opérateur Inmarsat afin de répondre à la demande croissante des besoins de haut débit sur les vols européens.

Qualifié d’European Aviation Network (EAN), le futur réseau mobile 4G dédié au secteur des vols commerciaux, permettra au passager d’accéder aux services Internet en Wifi dans les avions. Une interconnexion sera alors établie depuis l’appareil en vol entre le réseau terrestre LTE et le réseau satellite dans la bande S de Inmarsat (qui propose par ailleurs déjà des services de communication en vol dans les bandes Ka et L). Autrement dit, la connexion au réseau basculera de manière transparente pour les utilisateurs Wifi sur les signaux LTE ou satellitaires selon l’altitude de l’avion. Dans le cadre de l’accord signé entre Deutsche Telekom et Inmarsat, la Lufthansa sera la première compagnie à exploiter l’EAN avec un premier vol commercial programmé pour 2017.

Des antennes LTE de 80 km de portée

De son côté, Alcatel-Lucent va déployer sa technologie d’accès radio (RAN) taillée pour l’EAN avec des antennes déportées RRH (Remote Radio Heads) et un cœur de réseau IP dédié aux besoins mobiles (virtualisation du réseau, passerelles dédiées au Wifi, small cells…). 300 sites seront ainsi montés pour Deutsche Telekom avec des antennes LTE de 80 km de portée environ (contre une dizaine pour les points d’accès LTE traditionnels).

L’équipementier français avait commencé à travailler sur la question dès 2009 avec l’opérateur allemand. Cette collaboration a abouti aux premiers tests de LTE en vol dès 2011. Alcatel-Lucent avait ensuite travaillé avec Inmarsat à partir de novembre 2014 pour adapter la technologie LTE à la bande S pour les fréquences comprises entre 2500 et 2690 MHz. Une largeur de bande de 15 MHz bidirectionnelle sera réservée au réseau EAN. De quoi offrir aux passagers en vol l’accès Internet à 100 Mbit/s crêtes (et théoriques) en réception.


Lire également
Un hacker pirate le vol d’un avion depuis un siège passager
Le Wifi dans les avions prend son envol
La 3G et la 4G embarquent dans les avions

crédit photo © cunaplus – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago