Les versions mobiles du navigateur web Google Chrome totalisent 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, a indiqué Google dans le cadre de son événement Chrome Dev Summit.
Un succès colossal pour cette offre, qui a doublé sa base utilisateurs sur les terminaux mobiles en un an. Google ne précise pas la répartition entre les utilisateurs iOS et ceux équipés de machines Android. Il est toutefois probable qu’Android constitue le gros des troupes pour Chrome.
Ces chiffres ne sont guère surprenants. Rappelons en effet que la version Android de Chrome a passé le cap du milliard de téléchargements cet été (voir à ce propos notre article « 1 milliard de téléchargements pour Google Chrome version Android »). Dans le monde desktop, Chrome compte plus d’un milliard d’utilisateurs et dispose de 42,7 % de parts de marché, comme indiqué dans notre dernier dossier comparatif (« Dossier comparatif : les navigateurs web de Windows 10 à l’épreuve »).
Dans le monde mobile, Chrome n’est pas toujours Chrome. Sous iOS, le butineur de Google se borne ainsi à apporter une surcouche au moteur HTML d’Apple, le seul autorisé sur les iPhone et iPad.
Sous Android, le libre choix du moteur de rendu est laissé aux éditeurs et utilisateurs. Toutefois, depuis Android 5, c’est le moteur de rendu de Chrome qui est proposé avec le navigateur par défaut d’Android. Chrome se cache donc sur tous les smartphones et tablettes Android modernes.
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