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9Pass: une solution télécom IP convergée pour les TPE

Les petites entreprises continuent de susciter l’envie chez les opérateurs télécoms. Il faut dire qu’il y a de quoi. De nombreuses petites structures sont contraintes de se tourner vers des offres Internet/télécom résidentielles car elles ne trouvent pas de solutions pro véritablement dédiées à leurs problématiques. Elles ont même le sentiment d’être négligées par les opérateurs, selon une étude !

Le marché est pourtant énorme pour les opérateurs. On compte 590.000 entreprises de 3 à 19 salariés en France. Elles dépensent 2 milliards d’euros par an en télécoms (300 euros par mois) et France Télécom se taille une part de marché de lion avec 80 %. Pourtant, les clients de l’opérateur historique ont, pour la majorité d’entre eux, l’impression de payer trop cher. Après Colt ou Completel, Neuf Cegetel a donc décidé de mieux adresser ces petites entreprises avec une nouvelle offre ‘all in one’ baptisée 9Pass. Elle s’articule autour de trois concepts: la simplicité, la fiabilité et le prix. 9Pass regroupe autour d’une box dédiée (la 9Pass Box) une série de services tout IP incluant le dégroupage total pour l’abonnement téléphonique, les communications fixes illimitées en France, un standard, un accès ADSL haut débit et des options de mobilité et de sécurité. Le tout avec une facturation unique. Objectif de ce forfait, permettre aux petites entreprises de réduire leurs factures télécom de 40 % en moyenne. Un argument fort pour les TPE… Le pack de base comprend donc un forfait local et national illimité (même vers les box concurrentes) en dégroupage total, l’ADSL (avec un débit maximum de 20 Mb/s en fonction de la qualité de ligne), une messagerie professionnelle unifiée, un standard téléphonique, des connexions Wi-Fi ou CPL entre postes, la téléphonie sur PC et des outils de sécurité. 9Pass est facturé en fonction de la taille de l’entreprise. Par exemple, pour 2 postes connectés, le tarif est de 29,90 euros HT par mois et par poste. Le prix est ensuite dégressif: 19,90 euros pour 5 postes, 16,90 euros pour 10 postes. Le client peut y ajouter des options payantes: protection du PC utilisateur, stockage en ligne, forfait mobile (Neuf Cegetel étant MVNO avec SFR). Côté fiabilité, Neuf Cegetel promet une qualité de service à la hauteur avec une disponibilité totale de la ligne en cas de coupure (mais le reroutage automatique est payant…). Par ailleurs, l’opérateur promet une mise en service sans coupure, principale angoisse des clients qui passent au dégroupage total. Les services proposés sont distribués par la 9PassBox (voir photo) qui intègre un modem routeur et un routeur Wi-Fi (Intel Centrino), un PBX IP, un firewall. La boîte est motorisée par un processeur XScale de Intel. Pour autant, les TPE n’ont pas le temps ni les moyens humains pour déployer des solutions complexes convergentes. Neuf Cegetel assure que sa solution est ‘plug and play’ et ne nécessite pas de changement de matériel. Mais son installation doit tout de même être assurée par un prestataire qui facturera logiquement des frais. Enfin, 9Pass permet d’accéder à une plate-forme logicielle mutualisée Microsoft Office hébergée chez l’opérateur. Face à l’ultra domination de France Télécom sur ce segment de marché, Neuf Cegetel affiche des ambitions raisonnables pour ce nouveau service. L’opérateur vise 10% de parts du marché des petites entreprises pour 2008, contre quelques pour cent aujourd’hui. Une nouvelle structure dédiée

Pour accompagner ces nouvelles offres destinées aux petites entreprises, Neuf Cegetel met en place une nouvelle division qui sera dirigée par Jérémie Manigne. Elle sera dotée de moyens commerciaux, marketing et de support. Du côté du client, un seul interlocuteur et une seule hot-line (basée à Nantes) seront proposés.

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