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A9, moteur de recherche signé Amazon.com

Entré en développement en octobre 2003,

A9.com est le projet de moteur de recherche lancé par Amazon.com. Un projet passé en phase béta en avril dernier (lire notre article), et qui aujourd’hui nous est proposé dans sa version définitive. A l’origine, A9.com était présenté comme un outil d’indexation et de recherche de données textuelles, avec en particulier l’indexation par Amazon.com d’extraits de livres commercialisés par le libraire en ligne, le service de recherche étant à l’origine destiné aux sites Web du libraire. Mais il semblerait qu’Amazon.com ait d’autres ambitions, et peut être de concurrencer plus ou moins directement les grands acteurs du marché, Google, Yahoo ou MSN. Seulement pour cela, l’originalité ne suffira pas? A9.com se présente en colonnes. La première extrait ses résultats de Google, dont elle reprend les algorithmes et les liens sponsorisés. Les autres colonnes sont paramétrables, donc affichable ou non. C’est le cas de la colonne Books dont les résultats proviennent de la librairie d’Amazon.com, Images fournies par Google, Movies, des informations sur le cinéma fournies par Internet Movie Database. L’originalité, en dehors des accès aux bibliothèques, provient des outils, les autres colonnes, mis à la disposition du chercheur. History permet de conserver l’historique des recherches de l’internaute, Bookmarks permet de conserver des favoris, et surtout Diary, qui permet à l’internaute de saisir, conserver et trier des commentaires. Au final, A9.com se présente plutôt comme un assemblage d’outils, accessibles autrement sur la majorité des outils de recherches, et dont le contenu est majoritairement fourni par Google, ce qui concrètement n’apporte rien de nouveau. Amazon.com ne révolutionnera pas la recherche en ligne !

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