Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Accord Novell-Microsoft : la roadmap

Après l’accord surprise engagé entre Microsoft et Novell – « Un pont tendu entre Linux et Windows » avaient affirmé les deux protagonistes – on en sait désormais plus sur la feuille de route d’un accord qui se veut historique entre les mondes de l’open source et des logiciels propriétaires.

Rappelons que l’accord porte sur quatre domaines technologiques : la virtualisation, les services web pour gérer les serveurs physiques et virtuels, l’interopérabilité des annuaires et des identités, et la compatibilité des formats de documents.

Et qu’il repose sur trois fondamentaux : une coopération technique, une coopération en matière de brevets et une coopération commerciale.

« Nous travaillons à réduire les coûts et améliorer la flexibilité des datacenters afin que les clients puissent se concentrer sur la gestion de leur business, et non de leurs systèmes IT« , a déclaré Bob Muglia, senior vice-président de la division Servers and Tools Business de Microsoft.

La roadmap point par point

Virtualisation

Consolidation des serveurs des datacenters en environnements hétérogènes SUSE Linux Enterprise Server et Windows Server.

– Le prochainService Pack de Microsoft Virtual Server 2005 R2 accueillera un invité virtualisé SUSE Linux Enterprise Server 10 dès le second trimestre 2007 ;

Longhorn Server (prochain OS serveur de Microsoft) accueillera également un invité virtualisé SUSE Linux Enterprise Server 10 via la technologie de virtualisation Windows Server dans les 180 jours qui suivront le lancement de Longhorn ;

SUSE Linux Enterprise Server 10 accueillera un invité paravirtualisé Longhorn Server via la technologie embarquée de virtualisation Xenau second semestre 2007.

Web services

Microsoft et Novell se sont engagés à travailler avec la communauté pour gérer leurs environnements physiques et virtuel Windows Server et SUSE Linux Enterprise Server en collaborant au développement de solutions basées sur des standards.

Novell travaille en particulier au développement d’une implémentation open source d’une spécification de Web Services for Management (WS-Management) supportée par la DMTF (Distributed Management Task Force).

Interopérabilité des annuaires et identités

Les deux groupes vont travailler à l’interopérabilité de leurs technologies et produits d’accès aux ressources IT Novell eDirectory et Microsoft Active Directory au travers de protocoles standards. Tous deux vont développer des démonstrations, mais la roadmap ne sera dévoilée qu’au cours de ce semestre.

Compatibilité des formats de documents

Novell et Microsoft travaillent déjà à l’interopérabilité de leurs applications de bureautique, avec d’ailleurs les premières annonces de traducteurs bidirectionnels sur les formats OpenDocument (ODF) d’OpenOffice.org et Open XML de Microsoft Office.

L’Open XML/ODF Translator pour Word a été annoncé le 2 février, Open XML/ODF Translator pour les documents textes OpenOffice.org devrait être annoncé par Novell avant la fin du mois. Les Translator pour les tableaux (Excel) et présentations (PowerPoint) suivront dans les mois à venir.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago