Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Adobe MAX 2010 : Adobe confirme son engagement en faveur de l’open source

De notre correspondant à Los Angeles – L’Adobe MAX 2010 de Los Angeles nous a donné l’occasion de rencontrer divers responsables de la compagnie, dont Dave McAllister, directeur open source et standards. « La question que l’on me pose le plus souvent est « quand passerez-vous le lecteur Flash sous licence open source ? ». Elle est en général suivie par « quand livrerez-vous une version 64 bits du plug-in Flash pour Linux ? », puis par « quand proposez-vous une version open source d’Adobe Reader ? ». »

Deux de ces trois demandes risquent fort de ne jamais rencontrer d’écho chez Adobe. En effet, la firme adopte une stratégie qui consiste à livrer les spécifications complètes permettant de créer des lecteurs alternatifs de PDF ou de SWF. La compagnie compte toutefois aller plus loin dans l’ouverture. « Jusqu’alors, notre focus était de rendre nos produits plus accessibles à nos clients. Nous nous concentrons maintenant sur le contenu, avec l’ouverture de formats de fichiers comme le PDF, les polices de caractères ou le XMP. » Ce sera une seconde étape avant un focus futur sur la plate-forme dans son ensemble.

Concernant Flex, Dave McAllister nous confie que des initiatives permettront de rendre ce paquetage plus modulaire : « La communauté pourra sélectionner plus facilement les parties qui l’intéressent. » Le mouvement en faveur de l’open source ne devrait pas faiblir dans ce secteur : « Si nous possédons les technologies que nous ajouterons à la plate-forme Flash, le code source sera livré. » Flex devrait donc continuer à s’enrichir de nouveaux composants libres.

À noter, deux ressources web pourront intéresser ceux qui souhaitent en savoir plus sur toutes ces initiatives : le blogue d’Adobe consacré à l’open source et la section du site SourceForge dédiée à la compagnie.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

11 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

14 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

16 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago