Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

ADSL: France Télécom lance son bouquet TV. Les JO à la clé

France Télécom veut reprendre la main sur le marché hyper concurrentiel de l’ADSL. Harcelé par les opérateurs alternatifs, le groupe sait qu’il doit étoffer ses services pour conserver sa place de leader.

Après avoir frappé un grand coup en annonçant ses intentions dans la fibre optique (même si aucun calendrier n’a été annoncé), l’opérateur historique met aujourd’hui l’accent sur la TV par ADSL. Un choix stratégique: jusqu’à aujourd’hui son offre faisait pâle figure face à celles de ses concurrents (Free, Neuf…) qui ont misé sur le gratuit alors que Wanadoo ne propose que l’accès payant à TPS et CanalSat. France Télécom a bien compris la puissance d’une offre gratuite et annonce le lancement du ‘Bouquet TV’ qui comprendra à partir du 1er février une trentaine de chaînes généralistes et thématiques gratuites comprises dans MaLigne TV (7 euros par mois en plus de l’abonnement ADSL) ainsi que 8 chaînes de la TNT. Ces chaînes seront diffusées en Mpeg4, qui permet une meilleure définition d’image tout en consommant moins de bande passante. On ne connaît pas encore la liste de ces chaînes généralistes et thématiques. Et pour se démarquer, l’opérateur exclusif a décroché une belle pépite. France Télécom diffusera en effet les images des prochains Jeux Olympiques d’hiver à Turin. Les images, vendues par France Télévisions, seront diffuseés sur sept canaux ADSL. Chacun des cinq canaux diffusera entre 8 et 10 heures de compétitions par jour, soit une cinquantaine d’heures de programmes quotidiens. On trouvera aussi un résumé quotidien et des rétrospectives des précédents Jeux d’Hiver en Vidéo à la Demande (VoD). « L’idée est de pouvoir tout diffuser, à la fois ce qui est sur France 2 et France 3, mais aussi les sports annexes », explique à l’AFP Laurent Souloumiac directeur général de France Télévisions Interactive. Pour l’offre Wanadoo, la diffusion des JO va constituer un beau produit d’appel. Reste à connaître les modalités de facturation, ou pas, de ce contenu. Avec cette nouvelle offre gratuite, et le magnétoscope numérique lancé récemment, France Télécom entend dépasser les 200.000 abonnés à ses services de TV par ADSL. La télévision est décidément au coeur des stratégies des opérateurs et des FAI. Derniers épisodes en date: l’offre TV d’Alice (25 chaînes) et une série de nouveaux services chez neuf telecom (voir notre article). De leur côté, AOL et Club-Internet se préparent à lancer leurs offres. Mais leur retard pourrait s’avérer pénalisant.

Recent Posts

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 heure ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

23 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago