France Télécom-Orange renforce encore sa domination sur le marché français de l’ADSL. La concurrence est certes hyper-active et multiplie les nouveaux services ou les acquisitions de base d’abonnés (Neuf avec AOL par exemple). Mais il faut reconnaître qu’une bonne partie des nouveaux abonnés choisissent l’opérateur historique.
A fin septembre, le groupe comptait 5,5 millions de clients ADSL grand public, soit un bond de +38,5% sur un an (+1,54 million de clients!). Sa part part de marché atteint désormais 50,3% en hausse de 0,1 point. Le total pour l’ensemble de l’Europe progresse à neuf millions contre 6,6 millions il y a un an.
Le groupe peut donc voir venir. Ses deux principaux challengers sont loin derrière. Free et Neuf Cegetel devraient totaliser environ 2 millions de clients ADSL à la fin de l’année. Leurs ambitions dans la fibre optique pourraient changer la donne, mais pas à court terme.
Pour séduire et maintenir ses positions, Orange a revu ses tarifs à la baisse en incluant par exemple gratuitement l’IPTV à ses forfaits afin de s’aligner aux offres triple-play de la concurrence. Il propose également un accès sans abonnement, type ADSL nu.
Il capitalise également sur le succès de sa LiveBox, le boîtier central de son offre convergente, qui a été ecoulée à 3 millions d’exemplaires. La moitié de ses abonnés en est équipée .
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