Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Alcatel-Lucent, hébergeur Tier 4 à Marcoussis

A Marcoussis, sur les plateaux de la vallée de Chevreuse, non loin de ses centres de R&D Communications optiques, Alcatel-Lucent ne raisonne que par tranches de 2.000 m2. Une première salle de cette superficie a déjà pu être mise à la disposition du groupe, pour ses applications de production, soit quelque 800 serveurs HP Superdom, Sun Solaris 10 et Windows quadri-processeurs sous virtualisation VMWare.

Une deuxième salle de 2.000 m2, déjà construite, est sur le point d’être livrée à une banque. La construction d’une troisième a commencé pour une société de services de haute technologie, et une quatrième, toujours de 2.000 m2, suivra pour un grand acteur de l’énergie. « Elles répondent toutes aux exigences Tier 4, les plus élevées pour les centres de données« , souligne Jean-Marc Alanche, pdg de Alcanet, la filiale informatique du groupe.

Alimentées par deux lignes de 90 kvolts, elles peuvent fournir une puissance de 800 à 1.000 w/m2. Leur autonomie est de trois jours, et leurs dispositifs de secours et de redondance systématique sont testés en fonctionnement tous les mois. « C’est la seule offre d’hébergement Tier 4 en Île-de-France« , insiste le p-dg.

En conséquence, elle a reçu le nom de Data4. Et elle n’est pas en reste sur l’éco-énergie. Les salles sont sans faux-plancher. L’air frais est distribué par le plafond, en fonction des points chauds, suivant un système maison breveté, qui diminue les dépenses de refroidissement de 20 %. La consommation électrique des équipements actifs de réseau a pour sa part pu être réduite de 30 % par l’emploi des routeurs et commutateurs Alcatel-Lucent de dernière génération.

Data4 est née de l’association de l’équipementier avec Colony Capital, fonds d’investissement nord-américain spécialisé dans le financement de l’immobilier high-tech. Elle dispose évidemment à Marcoussis de réserves foncières sans précédent. Un deuxième centre Tier 4 a été créé aux Etats-Unis. Dispositif que complètent 4 centres de données régionaux, de niveau 2 ou 3, en lieu et place des 25 anciens data centres d’Alcatel et de Lucent.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago