Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent simplifie l’interconnexion des small cell LTE

Déployer des small cell (micro cellules radio) s’inscrit comme une solution viable pour densifier le réseau mobile 3G, 4G et Wifi des opérateurs et décongestionner les zones denses afin d’assurer la qualité de service (notamment en regard de l’augmentation de la consommation des données). Il n’en reste pas moins que, pour profiter de ce potentiel, il faut pouvoir relier ces petites cellules radio au réseau de l’opérateur. Les emplacements d’installation des boîtiers radio (lampadaires, embrasures de portes, etc.) pouvant parfois poser des problèmes de connectivité.

Le commutateur de service de réseau hertzien 9500 MPR MSS-O d’Alcatel-Lucent au service du déploiement des small cell.

C’est pour répondre à cette problématique qu’Alcatel-Lucent vient d’enrichir son catalogue de backhauling mobile (réseau de transport ou transmission) avec trois nouvelles solutions outdoor de la gamme 9500 MPR (Microwave Packet Radio) : le MSS-O (Microwave Services Switch-Outdoor), un commutateur de service de réseau hertzien « complet, compact et facile à déployer » assure l’équipementier ; le MPT-Sub6 (Microwave Packet Transceiver-Sub6) pour les déploiement de small cell hors visibilité sous les 6 GHz dans les zones urbaines construites ; et le MPT-GS (Microwave Packet Transceiver-Gigabit Services) pour le backhauling mobile en visibilité dans les très hautes fréquences (60 et 80 GHz).

Accélérer les déploiements

L’équipementier français rappelle qu’il coopère également avec d’autres fournisseurs de produits de backhauling mobile afin de prendre en charge diverses options de fréquences pour étoffer les scénarios de déploiement des small cells. Par ailleurs, Alcatel-Lucent entend accompagner les clients dans les processus de sélection des sites de backhauling avec son programme de certification. Lancé en 2013, ce programme s’appuie sur la collaboration avec des opérateurs et intégrateurs locaux pour accompagner les déploiements des small cell.

Ces nouvelles offres visent donc à permettre aux opérateurs d’accélérer leurs déploiements de réseaux mobiles LTE et, ainsi, leur faire économiser temps et argent, notamment grâce à des nouveaux équipements moins gourmands en énergie. De nouveaux produits small cell construits avec Qualcomm devraient suivre en 2015 dans le cadre du plan Shift, la nouvelle stratégie visant à réorienter l’entreprise vers les activités en croissance, les technologies IP et le très haut débit.


Lire également
Alcatel-Lucent premier sur le marché de la small cell
MWC 2014 : 400 milliards d’euros pour le LTE (4G) en 2017
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Alcatel-Lucent ?

Recent Posts

Twitter : Elon Musk joue les équilibristes

Après avoir annoncé la suspension de l'accord pour le rachat de Twitter, Elon Musk s'est…

3 jours ago

Cybersécurité : CyberArk crée un fonds doté de 30 millions $

Financer une nouvelle génération de start-up des technologies de cybersécurité, c'est l'objectif affiché par CyberArk…

3 jours ago

Silicon Day Workplace : quelle Digital Workplace à l’heure du travail hybride ?

Silicon.fr vous invite à Silicon Day Workplace, une journée dédiée aux enjeux de la Digital…

3 jours ago

La Google I/O 2022 en huit points

Chiffrement, recherche, déréférencement, objets connectés, assistant vocal, bureautique... Bilan de la Google I/O 2022 en…

3 jours ago

IBM : une stratégie SaaS qui passe par AWS

Des bases de données à la gestion d'API, IBM va porter une partie de son…

3 jours ago

10 langages de programmation les plus populaires

Python domine le Tiobe Index. Toutefois, la popularité de C# a progressé le plus fortement…

4 jours ago