Pour gérer vos consentements :

Alcatel-Lucent se renforce dans l’Internet des objets

Alcatel-Lucent investit dans l’Internet des objets (IoT). L’équipementier français vient d’annoncer l’acquisition de la société américaine Mformation, un spécialiste de solutions de gestion de la mobilité (MDM), de la sécurité des réseaux mobiles, des objets connectés et autres M2M (Machine to Machine) destinées aux opérateurs et fournisseurs de services. Les termes de la transaction avec son propriétaire Clearlake Capital Group n’ont pas été dévoilés.

Fondé en 1999, Mformation propose une plate-forme de contrôle et de sécurité pour les terminaux mobiles et les objets connectés, évolutive et indépendante des applications, en direction de divers secteurs dont l’automobile, la santé, les services publics ou encore la maison connectée. L’éditeur basé à Woodbrigdge dans le New Jersey compte une vingtaine de clients fournisseurs de services et gère indirectement plus 500 millions de terminaux, capteurs et autres M2M dans le monde. AT&T, Verizon, Sprint, T-Mobile, Telstra ou Telefónica comptent parmi ses clients. La société dispose d’une quinzaine de brevets.

Sécurisation de bout en bout

Mformation rejoindra la division Plateformes IP d’Alcatel-Lucent. Ses logiciels viendront enrichir le catalogue Motive dédié à la gestion de l’expérience client (CEM) afin de proposer des solutions de gestion de bout en bout des terminaux tant pour les réseaux domestiques que mobiles et d’entreprises. Une offre qui adressera potentiellement 70 milliards d’objets connectés à Internet en 2020, selon Alcatel-Lucent.

Les solutions ainsi développées entendront également répondre à la complexité des réseaux convergés qui émergeront avec le déploiement de la 5G à ce même horizon. « Grâce à l’association du portefeuille Motive d’Alcatel-Lucent et des logiciels de Mformation, les opérateurs réseau pourront gérer n’importe quel terminal (ou capteur), en établissant une « chaîne de confiance » IoT de bout en bout appliquant les bonnes pratiques du secteur en matière d’authentification et de sécurité réseau et données », indique l’équipementier.


Lire également
La sécurité de l’Internet des objets insuffisante… selon un consortium IoT
MDM : BlackBerry rachète Good Technology
Les entreprises sceptiques face à l’Internet des objets

crédit photo iko – shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago