Pour gérer vos consentements :

Alibaba lorgnerait sur les logiciels de ZTE pour renforcer son Cloud

Selon des sources proches du dossier, ZTE et Alibaba seraient en négociation depuis plusieurs mois pour le rachat de l’activité logicielle du constructeur chinois, explique Bloomberg. L’opération pourrait atteindre 443 millions de dollars (3 milliards de yuans).

L’unité logicielle de ZTE est connue sous le nom ZTEsoft. Elle vend principalement des logiciels de télécommunications, comme du support opérationnel (OSS/BSS), ainsi que des solutions pour les réseaux mobiles, mais aussi du Big Data. Plus récemment, la division a ajouté des logiciels de gestion RH et des solutions pour les smart cities et les transports.

Pour Alibaba, ce portefeuille permettrait de dynamiser son offre Cloud et rivaliser avec des concurrents comme AWS ou Azure de Microsoft. Selon le magic quadrant du Gartner, Alibaba Cloud est en retard par rapport à ses principaux compétiteurs, dans le domaine du IaaS. Mais le cabinet d’analyse considère que le Chinois a du potentiel pour devenir un acteur majeur dans certaines régions. L’acquisition de ZTEsoft devrait lui ouvrir la porte à une nouvelle clientèle

De légères synergies pour les analystes

Du côté de ZTE, une telle opération pourrait également s’avérait bénéfique. Une partie de l’argent récolté devrait servir à payer l’amende de 892 millions de dollars infligée pour avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran. Le constructeur est par ailleurs à la recherche de financement pour ses innovations sur les réseaux 5G. Il existe une forte compétition sur ce marché avec des acteurs comme Nokia, Huawei ou Ericsson.

Les analystes interrogés par nos confrères de SiliconAngle sont sceptiques sur cette rumeur. Ils ne voient pas beaucoup de synergies entre les deux sociétés. La bascule de certains logiciels de ZTEsoft dans le Cloud d’Alibaba pourrait permettre des synergies, mais il n’y a pas de valeur immédiate. A suivre…

A lire aussi :

Alibaba investit 1 milliard $ pour la mondialisation de son Cloud

+130 % pour les activités Cloud d’Alibaba

Crédit Photo : Phloxii-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago