Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Allemagne : la télévision via les ordinateurs sera soumise à une taxe

À partir du 1er janvier 2007, les foyers allemands qui reçoivent la télévision via une connexion Internet, aussi bien sur leurs téléphones mobiles que leurs ordinateurs devront d’acquitter d’une redevance. Cette nouvelle taxe s’élèvera tout de même à la coquette somme de 5,52 euros mensuels.

En matière de redevance, les Allemands étaient déjà les plus taxés en Europe. Rappelons que les foyers allemands qui reçoivent la télévision et la radio par des voies plus traditionnelles paient déjà 204,50 euros au titre de la redevance. Sa collecte a rapporté 7,1 milliards d’euros à l’Allemagne en 2005.

Les foyers allemands déboursent donc 17 euros par mois pour regarder la télévision, mais depuis que de plus en plus de radios sont disponibles sur Internet, le diffuseur national, l’ARD veut étendre la redevance à ces nouveaux services qui sont nés de la démocratisation du 3W.

Ce programme a été vivement critiqué outre-Rhin notamment par les industriels qui estiment que cette nouvelle taxe va porter préjudice aux sociétés allemandes, surtout les PME.

En France, le débat sur la mise en place d’une telle redevance est en cours. Le 6 septembre 2006, on apprenait que le gouvernement, déjà confronté à une fraude massive (les malins qui regardent la télévision via le web), entendait supprimer cette particularité et intégrer le PC dans le giron de la redevance TV, le ministère de la Culture expliquant même qu’une » réflexion est engagée sur le sujet ».

Mais les politiques sont frileux, et le pays étant omnibulé par le débat présidentiel il y a peu de chance que le gouvernement ose se lancer un tel programme qui soulèverait la colère du grand public et pourrait mettre en péril l’échéance tant attendue.

Quoi qu’il en soit, on peut imaginer que le nouveau gouvernement en place en 2007 suive l’exemple allemand et vote la taxation des PC/TV…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago