Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRéseaux

Amazon CloudFormation, un outil pour simplifier la mise en place de services cloud

Amazon Web Services (AWS) vient de poser une nouvelle brique à son offre de cloud computing public : CloudFormation. Il s’agit d’une offre proposant « un moyen simple pour les développeurs et les entreprises de créer des collections de ressources AWS connexes et d’en disposer d’une manière ordonnée et prévisible », énonce Amazon. Autrement dit, un moyen d’empiler ressources et applications pour simplifier le déploiement de services.

« AWS CloudFormation gère alors la complexité de la fourniture de ces ressources dans l’ordre requis pour que les développeurs n’aient pas à s’inquiéter du séquençage ou d’interdépendances », ajoute le fournisseur. En résumé, l’utilisateur indique au système les ressources dont il a besoin et CloudFormation se charge de les attribuer « intelligemment ». Par exemple, les instance d’Amazon EC2 (Elastic Cloud Computing) pourront être associées automatiquement à Amazon EBS (Elastic Block Store) ou autre instance de load balancing.

Concrètement, l’utilisateur s’appuie sur un modèle, soit celui proposé par défaut, soit créé par ses soins, et déclare les ressources nécessaires depuis la console d’administration AWS, en ligne de commande de CloudFormation ou encore via une API (interface de programmation d’application). Modèle que le développeurs peut copier à l’identique et répéter sur plusieurs infrastructures lui évitant de reconfigurer la pile applicative à à chaque déploiement de nouveau projet.

« Nous avons eu l’idée de CloudFormation est alors que nous construisions nos propres applications sur AWS, témoigne Adam Selipsky, vice président d’Amazon Web Services. Plutôt que de construire à plusieurs reprises la même infrastructure et de gérer manuellement des dépendances entre les ressources à chaque fois, nos équipes de développement ont commencé à créer des modèles pour gérer de façon transparente l’approvisionnement. Nous avons trouvé cela si utile que nous avons décidé de l’offrir à nos clients. CloudFormation permet aux développeurs et aux entreprises de se concentrer sur leurs applications tout en laissant les détails du provisionnement à AWS. »

Une offre d’autant plus intéressante pour les entreprises qu’elle est proposée gracieusement. « Le client paient seulement pour les ressources AWS nécessaires à l’exploitation de ses applications. » Il ne lui reste plus qu’à prendre en main l’outil. Ce qu’a notamment fait EA2D, une filiale d’Electronic Arts, sur la production du jeu Dragon Age Legends.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago