Pour gérer vos consentements :
Categories: GouvernanceRéseaux

Amazon lance un cloud pour le gouvernement américain

Amazon s’attaque aux marchés publics aux Etats-Unis. Sa filiale de services IT dans le cloud AWS (Amazon Web Services) lance GovCloud, une offre dédiée aux besoins des organisations gouvernementales américaines. Elle est particulièrement adaptée à la régulation sur les informations sensibles au niveau fédéral (International Traffic in Arms ou ITAR), précise ITespresso.fr, en se pliant aux préconisations édictées par l’administration fédérale, les Etats des Etats-Unis et les municipalités en matière de traitement et d’hébergement des données publiques.

Ainsi, selon la règle ITAR, seuls les citoyens américains et résidents légaux peuvent accéder aux données stockées. L’offre AWS GovCloud devra aussi se plier aux normes de sécurité drastiques dont le PCI DSS Level 1, l’ISO 27001 et le SAS 70. Cette offre est destinée aux agences et organisations publiques et aux sous-traitants dans le cadre de marchés gouvernementaux ou publics manipulant des informations sensibles.

Dans une contribution en ligne datée du 16 août, Amazon précise que les instances EC2 (Elastic Compute Cloud, service de location de serveurs pour héberger ses propres applications) doivent s’intégrer dans l’environnement Virtual Private Cloud (VPC). AWS précise que d’autres services « maison » sont disponibles dans l’offre initiale : Amazon Simple Storage Service (S3, stockage de données), Amazon Elastic Block Store (EBS, stockage extensible), Amazon CloudWatch (supervision de ressources cloud), AWS Identity and Access Management (gestion et fédération des identités).

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, ou les sites du Trésor américain comme Recovery.gov et Treasury.gov figurent parmi les organismes publics qui pourraient migrer vers le nouveau service. Ils sont déjà hébergés sur les serveurs d’Amazon. Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul marché visé par le cybermarchand. Jeff Barr, vice-président ingénierie pour Amazon, précise que le service GovCloud serait également susceptible d’intéresser des gouvernements à l’étranger.

Crédit photo : © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago