Pour gérer vos consentements :

Amazon renforce la présence de son Cloud en Europe

Le géant du web Amazon ouvre aujourd’hui une version de son AWS Marketplace à Francfort, renforçant ainsi la disponibilité de sa place de marché d’applications Cloud en Europe. Jusqu’alors, les utilisateurs européens devaient passer par la mouture irlandaise de cette offre.

La version allemande devrait se montrer plus commode pour les sociétés, puisque située au sein d’un pays ayant adopté l’Euro. Mais ce n’est pas tout. Elle est également conforme aux règles de protection des données édictées par la Commission européenne. Un élément qui devient de plus en plus essentiel pour les entreprises, en particulier celles situées an Allemagne.

Plus de 700 produits sont référencés au sein de l’AWS Marketplace, dont des solutions de sécurité, de business intelligence, de gestion du stockage, etc. Le tout directement intégrable au sein du Cloud AWS de la firme américaine.

« Vous pouvez également exécuter des centaines de titres open source, précise Jeff Barr, chief evangelist AWS. Les produits sont tarifés sur une base horaire, de sorte que vous pouvez démarrer sans engagement. Il y a aussi une option à prix annuel qui peut se révéler plus économique si vous affichez une charge de travail constante. Nous ajouterons des tarifs sur base mensuelle le premier mai. »

Réplication cross-régions

Amazon annonce également plusieurs nouveautés techniques, dont la possibilité de répliquer le contenu du système de stockage S3 dans différentes régions. Un élément stratégique pour les entreprises souhaitant rapprocher les données des utilisateurs, afin de réduire les temps d’accès aux services qu’elles proposent. Cela permettra également de mieux se conformer aux législations spécifiques à certaines régions, qui imposent d’héberger les données sur leur sol.

« Beaucoup d’entre vous nous ont confié devoir conserver une copie des données critiques dans des endroits qui sont à des centaines de kilomètres de distance. C’est souvent une conséquence d’obligations de mise en conformité avec des exigences réglementaires strictes pour le stockage des données financières et personnelles sensibles, » confirme Jeff Barr.

Notez que la fonctionnalité de réplication cross-régions n’est applicable qu’aux nouveaux objets stockés dans un référentiel de données S3.

Un nouveau Linux pour AWS

Dernière nouveauté de la journée, la mise à jour de l’AMI (Amazon Machine Image) Linux de la firme. L’OS le plus couramment installé et utilisé sur le Cloud d’Amazon.

L’Amazon Linux AMI 2015.03 se base sur un noyau Linux 3.14.35 et propose par défaut le langage de programmation Python 2.7 (Python 2.6 et Python 3.4 restent accessibles en option). Ruby 2.2, PHP 5.6 et une version préliminaire de Rust sont aussi proposés aux développeurs, tout comme l’outil de gestion des conteneurs Docker 1.5 et la solution d’orchestration Puppet 3.7.

À lire aussi :
Cloud : AWS épouse Docker avec EC2 container service
Cloud : Alibaba défie AWS, Google et Microsoft aux Etats-Unis
Cloud : AWS solide leader, Azure challenger le plus sérieux

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago