Amazon devrait proposer d’ici à la fin de l’année deux nouvelles versions de son « terminal de lecture numérique », le Kindle– classé comme ‘ebook’. L’information, rapportée par un journal américain a été reprise et confirmée par le site Newsfactor.
Quelques différences devraient séparer ces modèles de leur aîné. Le premier présenterait une interface remaniée. Le second bénéficierait d’une taille supérieure, plus confortable.
S’éloignant du côté austère de la première version sortie en novembre 2007, ils devraient conserver une grande partie des capacités du Kindle version 1.0, notamment son lecteur MP3 et sa connexion 3G.
Amazon aurait, selon les analystes, écoulé entre 230.000 et 380.000 unités. Le Kindle serait ainsi en passe de devenir le premier succès commercial d’un genre de terminaux qui peine à s’imposer malgré un réel avantage : une réduction du prix du livre.
Cette réduction, force du libraire en ligne, provoque l’angoisse des éditeurs. Rappelons que le géant européen Hachette livre depuis de longs mois un combat acharné avec Amazon pour maintenir les prix de ses ouvrages et garantir des droits décents aux auteurs.
La firme de Jeff Bezos ne semble pour le moment pas s’embarrasser de ces considérations. Pour l’américain, imposer son Kindle comme l’ebook de référence lui permettrait de s’installer sur un futur marché. Pour Mark Mahaney, analyste financier chez Citigroup “le Kindle pourrait générer entre 400 millions et 750 millions de chiffres d’affaires pour Amazon d’ici à 2010”.
Amazon ne devrait faire face à aucune concurrence sérieuse. L’e-reader de Polymer Vison, le Readus, devrait sortir courant 2008. Le ‘ Read&Go ‘ d’Orange, l’ebook de l’opérateur ne devrait pas être prêt avant 2009.
Amazon et ses terminaux ont donc le champ libre. Les futurs modèles pourraient être commercialisés dans une fourchette de prix comprise entre 349 et 399 dollars.
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