Une envie subite de se plonger et de se laisser choir dans le poème
« El desdichado » de Gérard de Nerval ou le fameux « Bateau ivre » de Arthur Rimbaud. Et bien cela est désormais possible ! Et ce, sans avoir à consulter l’édition intégrale d’un recueil de poésie traditionnel. Tout un symbole… Car l’ambition du mastodonte du commerce en ligne Amazon.com -qui dispose de sa propre technologie de recherche à l’intérieur d’un livre- est d’offrir la possibilité aux internautes d’acheter en ligne certains extraits de leur choix, a-t-il annoncé jeudi. Il faut dire qu’Amazon et les livres ne font qu’un. À la fin octobre le groupe a présenté un joli chiffre d’affaires en hausse de 27% à près de 2 milliards de dollars, notamment grâce à l’enfant-magicien, le petit Harry Potter. Plus de 1,6 million d’exemplaires de ce désormais « best seller » ont été vendus. Mais la firme américaine développe actuellement deux nouveaux programmes basés sur sa technologie ‘Search Inside the Book‘, a-t-il indiqué dans un communiqué. L’un des deux, baptisé ‘Amazon Pages‘ doit permettre d’acheter « simplement et à peu de frais » les pages, sections ou chapitres que l’internaute aura choisis après sa recherche par mot-clé. L’entreprise ne précise pas de tarifs, ni de date d’entrée en vigueur. Depuis sa mise en service, il y a deux ans, la technologie maison ‘Recherche à l’intérieur du livre‘ avait d’abord pour but d’inciter à l’achat ‘physique‘ d’un livre après la consultation de pages électroniques. En outre, a ajouté Amazon jeudi, un second programme baptisé ‘Amazon Upgrade‘ proposera à toute personne ayant commandé un livre sur le site d’avoir, en complément, un accès à sa version numérisée. « Achetez un livre de cuisine et vous l’aurez non seulement sur votre étagère, mais aussi accessible depuis n’importe où via l’internet », précise Amazon dans son communiqué. « En collaboration avec nos partenaires dans l’édition, nous travaillons dur pour faire en sorte que les livres du monde entier soient accessibles instantanément n’importe quand, n’importe où », a déclaré le p-dg Jeff Bezos. Après le succès de ‘Search Inside the Book‘ aux Etats-Unis, Amazon a étendu récemment le programme à ses sites britannique, allemand, français, canadien et japonais, a-t-il précisé. Selon le groupe, un livre sur deux acheté sur Amazon.com aux Etats-Unis l’est via ce programme.
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