Les résultats trimestriels d’Amazon.com, premier marchand mondial en ligne, sont toujours très attendus par les valeurs de l’Internet, pour lesquelles il figure parmi les chefs de file. Et le libraire en ligne n’a pas déçu.
Sur un second trimestre traditionnellement en retrait sur l’exercice, le chiffre d’affaires d’Amazon.com a progressé de 35 % à 2,89 milliards de dollars. Le rebond du marché américain, en particulier sur les produits électroniques et les marchandises générales, est à l’origine de cette bonne surprise.
Mais c’est surtout sur son bénéfice net que le géant de l’e-business sera jugé. Et celui-ci a été multiplié par 3,5, à 78 millions de dollars, pour un BPA (bénéfice pat action) de 19 cents – contre 5 cents seulement un an plus tôt ! ? supérieur de 3 cents aux attentes des analystes.
On notera par ailleurs que le marchand améliore ses marges, longtemps et encore aujourd’hui pénalisées par le coût des livraisons gratuites, à la satisfaction des observateurs.
Dans la foulée, Amazon.com en a profité pour relever ses prévisions pour le trimestre en cours (fourchette de 3,0 à 3,18 milliards de dollars, au dessus du consensus), ainsi que pour l’exercice (fourchette de 13,8 à 14,3 milliards).
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