Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Amnesty International appelle à la fin de la censure Internet

Amnesty International fête ses 45 années de lutte pour les droits de l’homme. C’est en effet en 1961 que pour souligner la création de l’organisation, Peter Benenson, dans un article publié par

The Observer, appelait les gouvernements à mettre fin aux persécutions. Elle profite aujourd’hui de sa tribune, et de ses 1,8 million de bienfaiteurs et supporters déclarés dans le monde, pour dénoncer la menace que fait peser la censure en ligne sur la liberté. L’organisation dénonce plus particulièrement la répression Internet qu’elle a constatée en Chine, en Iran, en Israël, aux Maldives, en Tunisie et au Vietman. Elle dénonce la fermeture des cybercafés, la surveillance des chats, la suppression des ‘blogs’, ainsi que la saisie des ordinateurs. Mais surtout, elle appelle à la libération des ‘cyber dissidents‘ emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion politique en ligne. « Internet est un grand et puissant outil. Nous voyons les gouvernements censurer les accès à l’Internet ou espionner les gens qui ont des conversations sur la démocratie et la liberté« , a déclaré Kate Allen, directrice d’Amnesty International pour la Grande-Bretagne. « J’appelle les gouvernements à cesser les restrictions injustifiées à la liberté d’expression et les entreprises à cesser de les aider à faire cela. » Et l’association d’adapter sa stratégie ‘People Power‘ visant à faire pression sur l’opinion internationale à l’âge du numérique: elle invite tous les internautes à signer une pétition en ligne qui sera présentée à la prochaine réunion de l’ONU sur le futur de l’Internet qui se tiendra en novembre prochain. La nouvelle démarche d’Amnesty International fait plus particulièrement écho aux affaires de censure et de répression qui secouent le Web, comme en Chine où les géants de l’Internet ont admis qu’ils collaboraient avec le gouvernement chinois, pour protéger le déploiement de leur business sur ce vaste marché, tellement prometteur…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago