Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Analyse: pourquoi SAP mise gros (5,8 Mrds $) sur Sybase?

Première bonne nouvelle, soulignent beaucoup d’analyses: cette initiative marque le retour aux grandes acquisitions chez SAP – après une période de digestion laborieuse du français BO (Business Objects) et après la passe difficile de 2009 (recul des revenus de -8%).

Autre élément important : en misant ces 5,8 milliards de dollars sur Sybase, SAP ferait un pari sur l’avenir prometteur des applications métiers mobiles. C’est ce qu’a confirmé Vishal Sikka, CTO (chief technology officer) de SAP: « Avec SAP, nous voyons une possibilité d’accélérer franchement notre présence dans la mobilité« .

Sybase vend en effet une ligne de produits, gamme IQ, qui sont largement utilisés pour déployer des applications métier sur des smartphones et autres terminaux mobiles – ce qui intéresserait SAP au plus haut point.

SAP se donne, avec Sybase, les moyens d’être plus présent, avec de nouveaux clients, dans les secteurs de la banque / finance et des télécoms, où il est encore relativement peu présent.

Selon le cabinet PAC (Pierre Audoin Consultants), c’est l’occasion pour SAP de rehausser la rivalité avec Oracle: «Sur le marché des logiciels de gestion, les offres sont en train de se banaliser. La croissance organique ne suffit plus. Il faut donc aller chercher les parts de marché autrement», explique, dans Les Echos, Mathieu Poujol.

« Une position intéressante »

« En rachetant de manière amicale l’éditeur de base de données relationnelle Sybase, SAP prend une position intéressante sur le marché« , notent Donald Callahan et Emmanuel Besluau de Duquesne Research.

« Même si Sybase est sur le papier un acteur de seconde catégorie, ce rachat prévu par SAP présente plus d’un atout : base de clientèle élargie, technologies de middleware utilisables immédiatement constituent autant de munitions nouvelles contre Oracle face auquel SAP est désormais un adversaire sérieux. Bref, ce rachat marque un tournant décisif dans la vie de SAP et de son éco-système. »

« Ce rachat qui devrait se faire est un coup de maître qui – sous réserve d’une exécution sans faille – pourrait «changer le jeu» du marché des logiciels. En effet, la nouvelle direction de SAP, mise en place en février dernier pour corriger le flottement et les nombreuses erreurs des dernières années, a promis plus d »audace …et rapidement. Elle a tenu parole »,soulignent les consultants de Duquesne Research dans une note de ce 14 mai, intitulée » SAP change de braquet en rachetant Sybase »

Enfin, autre point positif, les derniers chiffres trimestriels de Sybase ont montré la solidité de cet éditeur de logiciels. Son chiffre d’affaires sur les licences de bases de données est en hausse de +25%, et celui sur la messagerie de +23%. Le résultat net du 1er trimestre 2010 était à 74,1 M$ en hausse de +23% (avec une marge de 25%). Pour 2010, Sybase devrait largement dépasser le milliard de dollars (1,23 Mrd).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago