Pour gérer vos consentements :

Apple : 20 % du chiffre d’affaires dans les services

Apple a publié les résultats du premier trimestre, le deuxième de son exercice fiscal décalé, qui a battu les prévisions des analystes et cela malgré un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse par rapport à l’année dernière.

La firme à la pomme a réalisé 58 milliards de chiffre d’affaires, en baisse de 5% sur un an, et un bénéfice net de 11,5 milliards (13,8 mds$ au premier trimestre 2018). Le bénéfice par action est de 2,46 dollars (-10%). Wall Street attendait un chiffre d’affaires de 57,37 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,36 dollars.

Les services pour compenser la baisse des ventes d’iPhone

Dans le détail, le repli des ventes d’iPhone se confirme avec un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars contre 37,5 milliards un an plus tôt.
« Ce qui représente une baisse stupéfiante de 30,2% par rapport à l’année dernière. L’iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs de la plupart des principaux marchés, ses concurrents continuant de grignoter les parts de marché d’Apple. (…) Malgré le trimestre morose, la solide base installée d’Apple, ainsi que son récent accord avec Qualcomm, seront considérés comme la lumière au bout du tunnel d’ici 2020 pour le géant de Cupertino. » explique le cabinet IDC.

Mais cette baisse est compensée par un autre indicateur capital pour l’avenir d’Apple : la part des services dans le chiffre d’affaires a fortement augmenté. Les recettes sont passées de 9,8 milliards de dollars au premier trimestre 2018 à 11,4 milliards cette année. Cela représente pas loin de 20% du chiffre d’affaires global.

L’autre branche en forte progression est celle des accessoires, technologies portables (wearable) et Home (Apple TV, HomePod, casques audio…) qui totalise 5,1 milliards de revenus contre 3,9 milliards un an auparavant.

A noter que les ventes d’iPad ont elles aussi progressé, passant de 4 à 4,8 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, Apple anticipe un chiffre d’affaires compris entre 52,5 et 54,5 milliards de dollars. Wall Street table sur 51,93 milliards.

Cette montée en puissance des services était à l’honneur lors de la dernière keynote en mars.  L’occasion de lancer Apple TV + (pour concurrencer Netflix notamment), Apple News et Apple Arcade, une plateforme de jeux en streaming. Ces trois services seront disponibles en Europe à la fin 2019.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago