Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple adopte l’OpenCL pour Final Cut Pro X

Apple vient d’annoncer la sortie de son nouveau logiciel de montage vidéo, Final Cut Pro X. « Final Cut Pro X constitue l’avancée la plus significative dans le montage vidéo professionnel depuis la sortie du premier Final Cut Pro, a déclaré Philip Schiller, vice-président senior du marketing produit d’Apple. Nous l’avons présenté à de nombreux monteurs parmi les meilleurs au monde et ils n’en sont pas revenus. »

Derrière les arguments marketing se trouve une véritable révolution technologique. Final Cut Pro X adopte en effet une architecture 64 bits capable de tirer le meilleur des machines multicœurs… et des cartes graphiques. Il exploite l’OpenCL, afin d’utiliser la puissance de calcul des GPU pour accélérer la vitesse de rendu et d’encodage des vidéos. La plupart des traitements s’effectuent par ailleurs en tâche de fond. Le tout est compatible avec les vidéos en très haute résolution (jusqu’au 4K). Notez que la firme met également en avant la présence de ports Thunderbolt sur ses dernières machines, lesquels permettront de brancher des systèmes de stockage et des périphériques d’acquisition vidéo de hautes performances.

Final Cut Pro apporte son lot de nouveautés en terme de fonctionnalités. Magnetic Timeline permet ainsi de travailler sans piste de montage, alors que l’indexation avancée des contenus importés facilitera le travail des monteurs. Enfin, la firme casse les modèles commerciaux, en proposant ce produit à un prix très abordable, 239,99 euros TTC, le tout n’étant accessible qu’au travers du Mac App Store. Cette sortie s’accompagne de celles de Compressor 5.0 (39,99 euros TTC) et de Motion 5.0 (39,99 euros TTC). Attention toutefois, car la présence d’une carte graphique compatible OpenCL et équipée d’un minimum de 256 Mo de mémoire (ou d’une solution Intel HD Graphics 3000 et plus) sera requise pour utiliser ces logiciels.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago