Pour gérer vos consentements :

Apple affûte ses armes pour devenir opérateur mobile

Apple est en discussion avec les opérateurs américains et européens pour lancer son propre service de téléphonie et data mobiles en tant que MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), rapporte Business Insider. Apple pourrait exploiter les infrastructures de plusieurs d’entre eux pour proposer les services les plus en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Ces derniers n’auraient alors qu’un seul interlocuteur : la firme de Cupertino dont ils glisseraient la SIM dédiée dans leurs smartphone (reste à savoir si l’offre sera réservée exclusivement aux iPhone ou bien à l’ensemble des téléphones mobiles).

Le constructeur de l’iPhone a déjà montré ses ambitions pour le secteur des télécoms. L’année dernière, il lançait l’Apple SIM. Exclusivement dédiée aux iPad Air 2 et Mini 3 4G, la puce dédiée permet à l’utilisateur de choisir un forfait mobile data parmi les offres de quatre opérateurs (le britannique Everything Everywhere (désormais propriété de BT) et les Américains AT&T, Sprint et T-Mobile). Cette carte SIM propriétaire s’inscrit comme une première incursion dans le monde des télécoms qui pourrait à terme permettre à Cupertino de couper le cordon entre l’utilisateur et son opérateur d’origine.

Pas avant 5 ans

Mais rien ne presse visiblement. Apple qui discute depuis des années déjà avec l’industrie des télécoms pour poser un pied dans la place pourrait mettre encore des années avant de lancer son offre. Business Insider rapporte que Cupertino pourrait affiner ses plans pendant 5 ans encore avant de devenir MVNO. Il entend notamment maîtriser plusieurs services internes dont iCloud Voicemail, un service chargé de retranscrire les messages téléphoniques vocaux stockés chez l’opérateur du client en utilisant l’assistant vocal Siri. Le service de récupération des messages, dont le test vient tout juste de démarrer, pourrait ainsi faciliter la rupture du lien entre ses futurs clients mobiles et leurs opérateurs actuels.

Apple n’est pas le seul constructeur à vouloir s’inviter aux côtés des opérateurs télécoms, si ce n’est à leur place. Google a, de son côté, officialisé son statut de MVNO en lançant, en avril dernier, le Project Fi. Pour l’heure limité au seul territoire américain et au smartphone Nexus 6, Project Fi automatise les connexions entre les réseaux de Sprint et Verizon selon les services les mieux appropriés pour l’utilisateur (y compris sur les réseaux Wifi des opérateurs). Si Google a su convaincre deux partenaires aux États-Unis, il restera à vérifier la capacité d’Apple à en faire autant… au risque de reléguer les opérateurs d’infrastructure à de simples fournisseurs de tuyaux de communication sans valeur ajoutée.


Lire également
Quel avenir pour les MVNO en France ?
Google bientôt opérateur mobile planétaire ?
MWC 2015 : Panasonic devient MVNO pour objets connectés

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

5 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago