Si Apple se cantonne à la deuxième place sur le marché mondial des smartphones derrière Samsung, il devrait conserver sa position de leader sur celui des tablettes en 2014 devant son concurrent coréen.
Selon les estimations des fournisseurs taïwanais cités par DigiTimes, Apple devrait vendre entre 80 et 90 millions de tablettes dans le monde au cours de l’année. Et Samsung entre 60 et 70 millions. Soit une large majorité (entre 53% et 61%) des 263 millions de ventes d’ardoises numériques que le marché devrait générer, selon les estimations du cabinet Gartner (Lire : Avec un milliard de terminaux vendus en 2014, Android va distancer Windows). Un marché alimenté par l’Asie du côté de Lenovo, Toshiba ou Asus mais aussi par de grands noms américains tels Amazon, Microsoft, voire HP et Dell.
Les ventes des deux premiers constructeurs du marché s’appuieront sur les nouvelles versions de leurs précédents modèles, mais aussi sur de nouveaux formats. Notamment en direction des professionnels.
Fin décembre, Samsung a ainsi annoncé de nouvelles tablettes 12,2 pouces Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro (laquelle sera déclinée en 10,1 et 8,4 pouces). Une stratégie qui devrait pousser Apple à adopter, à son tour, le grand format. Ce que tendrait à confirmer les sources de DigiTimes qui indiquent que Cupertino travaillerait à lancer un iPad 12,9 pouces pour la fin du troisième trimestre prochain (Lire : Un iPad 12,9 pouces chez Apple en 2014 ?).
De son côté, Samsung devrait maintenir l’offensive en s’attaquant au low cost. Des modèles de Galaxy Lite à moins de 130 dollars pourraient faire leur apparition en 2014. Une stratégie qui aidera potentiellement Samsung à passer de 40 millions d’unités en 2013 à plus de 60 millions en 2014.
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