Pour gérer vos consentements :

Apple et Cisco viennent de mettre en place un partenariat d’envergure autour des terminaux mobiles iOS, les iPhone et iPad. Un rapprochement logique, les firmes étant toutes deux très présentes en entreprise.

« iOS est la meilleure plate-forme mobile au monde, et presque toutes les entreprises du Fortune 500 et du Global 500 ont aujourd’hui mis iOS au centre de leur stratégie mobile », se félicite Tim Cook, CEO d’Apple. Cisco rappelle pour sa part que 95 % des entreprises du classement Fortune 500 s’appuient sur des solutions réseau et de collaboration signées Cisco.

Deux voies seront suivies dans le cadre de ce partenariat :

  1. Une adaptation des offres réseau de Cisco afin d’y optimiser le fonctionnement des terminaux mobiles iOS. Les iPhone et iPad seront donc des invités VIP sur les réseaux utilisant des solutions Cisco.
  2. Une meilleure prise en charge des offres de communication voix et vidéo Cisco sur les machines iOS. De façon plus large, les outils de collaboration de Cisco seront optimisés pour l’environnement mobile Apple.

Cisco devrait proposer des moutures iOS et web de ses solutions de collaboration, spécifiquement adaptées aux iPhone et iPad. Des produits comme Spark (espaces collaboratifs en ligne, regroupant chat, appels vidéo et partage de fichiers), TelePresence (vidéoconférence immersive de haut de gamme) et WebEx (réunions et conférences en ligne) sont cités.

Cet accord portera à la fois sur la mise au point de nouvelles solutions techniques, mais également sur la commercialisation de produits en entreprise.

Le retour en grâce du matériel propriétaire chez les pros

En créant le PC, IBM souhaitait répondre aux demandes des entreprises qui voulaient pouvoir disposer de matériel non propriétaire, c’est-à-dire d’ordinateurs qui ne soient pas liés à un constructeur spécifique.

Ironiquement c’est sous l’impulsion d’IBM que le matériel propriétaire regagne en légitimité en entreprise. Il y a deux ans, les iPhone et iPad d’Apple devenaient les terminaux mobiles de référence pour IBM dans le secteur professionnel. Voir à ce propos notre article « Apple et IBM partent à l’assaut des entreprises avec iOS et Big Data »). Un choix qui a du sens, les offres iOS affichant une image de haut de gamme par rapport aux solutions Android, et Android étant devenu une véritable foire aux malwares.

Plus récemment, IBM s’est également rapproché d’Apple dans le secteur desktop, avec l’initiative Mac at Work, visant à faire rentrer plus largement les machines OS X en entreprise (« Mac at Work : IBM veut faire une place aux Mac d’Apple en entreprise »). La firme à la pomme a donc le vent en poupe auprès des professionnels. Un phénomène qui devrait encore prendre de l’importance grâce à ce nouvel accord signé avec Cisco.

À lire aussi :
Samsung reste le leader des smartphones, devant Apple et Huawei
L’action Apple malmenée en bourse, sur fond de crise chinoise
Apple adopte Windows 10 dans ses Mac

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago