Apple et Cisco viennent de mettre en place un partenariat d’envergure autour des terminaux mobiles iOS, les iPhone et iPad. Un rapprochement logique, les firmes étant toutes deux très présentes en entreprise.
« iOS est la meilleure plate-forme mobile au monde, et presque toutes les entreprises du Fortune 500 et du Global 500 ont aujourd’hui mis iOS au centre de leur stratégie mobile », se félicite Tim Cook, CEO d’Apple. Cisco rappelle pour sa part que 95 % des entreprises du classement Fortune 500 s’appuient sur des solutions réseau et de collaboration signées Cisco.
Deux voies seront suivies dans le cadre de ce partenariat :
Cisco devrait proposer des moutures iOS et web de ses solutions de collaboration, spécifiquement adaptées aux iPhone et iPad. Des produits comme Spark (espaces collaboratifs en ligne, regroupant chat, appels vidéo et partage de fichiers), TelePresence (vidéoconférence immersive de haut de gamme) et WebEx (réunions et conférences en ligne) sont cités.
Cet accord portera à la fois sur la mise au point de nouvelles solutions techniques, mais également sur la commercialisation de produits en entreprise.
En créant le PC, IBM souhaitait répondre aux demandes des entreprises qui voulaient pouvoir disposer de matériel non propriétaire, c’est-à-dire d’ordinateurs qui ne soient pas liés à un constructeur spécifique.
Ironiquement c’est sous l’impulsion d’IBM que le matériel propriétaire regagne en légitimité en entreprise. Il y a deux ans, les iPhone et iPad d’Apple devenaient les terminaux mobiles de référence pour IBM dans le secteur professionnel. Voir à ce propos notre article « Apple et IBM partent à l’assaut des entreprises avec iOS et Big Data »). Un choix qui a du sens, les offres iOS affichant une image de haut de gamme par rapport aux solutions Android, et Android étant devenu une véritable foire aux malwares.
Plus récemment, IBM s’est également rapproché d’Apple dans le secteur desktop, avec l’initiative Mac at Work, visant à faire rentrer plus largement les machines OS X en entreprise (« Mac at Work : IBM veut faire une place aux Mac d’Apple en entreprise »). La firme à la pomme a donc le vent en poupe auprès des professionnels. Un phénomène qui devrait encore prendre de l’importance grâce à ce nouvel accord signé avec Cisco.
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