Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple: deux nouveautés iPod et Mac Mini Intel

Les nouveautés d’Apple marquent l’évolution rapide du constructeur vers le marché du multimédia grand public, sur lequel il s’est déjà construit une place de choix avec ses baladeurs numériques iPod.

L’iPod, justement, se voit proposer un système Hi-Fi sur lequel prend place le baladeur numérique et qui peut être piloté à distance à l’aide d’une télécommande. Cette extension, proposée au prix de 349 dollars, a été présentée par Steve Jobs comme la réinvention de la stéréo à domicile à l’âge de l’iPod. L’utilisation du système permet d’abandonner le support CD et place l’iPod au coeur de la musique dans la maison. Un rôle beaucoup plus largement dévolu au nouveau Mac Mini. Celui-ci reprend la forme et le prix de son prédécesseur, mais deux nouveautés stratégiques pour le constructeur accompagnent ce nouveau modèle : Ce sont tout d’abord les premiers Mac Mini qui abandonnent le PowerPC d’IBM au profit de la technologie x86 d’Intel. Au coeur de la petite boîte d’Apple, on trouvera au choix un processeur Intel simple coeur pour 599 dollars, que le constructeur annonce trois fois plus rapide que ses prédécesseurs. Et pour 799 dollars, Apple propose un modèle en ‘dual core’ (deux c?urs x86 sur un processeur unique) pour des performances annoncées cinq fois plus rapides. Au-delà de ces technologies hardware, le Mac mini sera désormais livré avec le logiciel Front Raw, un développement d’Apple dont le concept est proche du Windows Media Center de Microsoft. Il s’agit de placer le Mac Mini au coeur du salon, afin de stocker et partager des contenus médias à l’aide d’un réseau sans fil local. En revanche, au même titre que les PC Media Center qui ont précédé les configurations Intel ViiV annoncées il y a quelques semaines, il manquera à l’Apple mini un tuner TV et des capacités d’enregistrement de vidéo numérique. Avec ces deux nouveaux produits, Apple continue de migrer ses environnements vers l’électronique grand public. L’iPod devient un n?ud multimédia plus particulièrement dédié à la musique, et le Mac Mini va tenter de s’imposer face à ses concurrents Media Center en environnements PC qui se présentent théoriquement avec un désavantage sur le prix, mais pour des configurations certes moins compactes mais beaucoup plus complètes.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago