Après le scandale des écoutes menées par la NSA avec l’aide de grands groupes high-tech, Apple a publié le 7 mai ses lignes directrices concernant les demandes d’informations sur les utilisateurs de ses produits et services. La firme de Cupertino explique quelles données elle peut extraire de terminaux sous iOS verrouillés lorsque les autorités américaines le demandent.
Pour des demandes effectuées par assignation ou par le biais d’un mandat, Apple peut fournir :
Le groupe américain peut également transmettre, mais uniquement sur mandat de perquisition, les contenus suivants :
Le processus d’extraction de données issues d’iPhone et d’autres dispositifs verrouillés par un code est « uniquement réalisé au siège social d’Apple, à Cupertino, Californie » et sur des terminaux en bon état de fonctionnement, précise la multinationale américaine. Le groupe recommande aux représentants des autorités fédérales d’assister à l’extraction.
Apple assure, par ailleurs, ne pas stocker de données de géolocalisation sur les utilisateurs de terminaux sous iOS. Et le groupe s’engage à les informer en cas de procédure pénale les concernant, sauf si une ordonnance de non-divulgation existe ou si il y a un risque immédiat pour l’intégrité physique d’un enfant ou d’un représentant de l’autorité publique.
Enfin, Apple peut intercepter des communications électroniques sur requête (Wiretap Order), mais affirme ne pas pouvoir le faire avec des échanges chiffrés effectués via iMessage et FaceTime.
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