Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple fait du Microsoft pour régler les conflits… 10 millions $

Deux années de négociations et Apple finit par céder. Il va payer 10 millions de dollars à Burst.com pour accéder à une partie de ses brevets. Ce dernier en contre-parti abandonne ses poursuites pour infraction à ses brevets.

Burst poursuivait en effet Apple pour infraction à quatre brevets sur la transmission de fichiers audio et vidéo compressés, des technologies protégées dont l’éditeur a décelé la présence sur iTunes, iPod, iLife et QuickTime.

En 2002, Burst.com demandait officiellement à Apple de licencier ses brevets en référence à l’iPod. Riposte du fabricant en janvier 2006, Apple poursuit Burst et réclame un jugement en vue d’invalider les brevets. Avril 2006, Burst engage à son tout une procédure pour usurpation de brevets.

Au finale, Apple a adopté la même stratégie que Microsoft, préférant négocier et payer pour enterrer le dossier et accéder légalement aux technologies. La référence à Microsoft n’est pas anodine, le géant des logiciels, également poursuivi par Burst.com, a été le premier à piocher dans ses réserves pour mettre fin à la procédure, contre 60 millions de dollars !

On peut légitimement se demander, en revanche, qui est le gagnant de l’affaire ? En effet, une fois réglés les frais de procédures et d’avocats, il ne restera à Burst que 4,6 millions de dollars sur les 10 versés par Apple.

Si l’on compare les deux affaires, Apple et Microsoft, on constate que les démarches procédurales engagées par des opportunistes à l’aide de brevets au contenu parfois limite et très (trop !) conceptuels, aboutissent à des résultats plutôt dispersés. Parfois ça marche, parfois ça marche moins bien, et parfois…

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago