Pour gérer vos consentements :
Categories: MacPoste de travail

Apple : Jony Ive, designer star, quitte Cupertino

iMac, iPod, iPhone, iPad… Derrière tous ces produits phares qui ont contribué à placer Apple au sommet de l’industrie high-tech, il y avait un homme, Jonathan Ive, un Anglais de 52 ans.

Arrivé chez Apple au début des années 90, « Jony » s’est rapidement imposé comme le designer vedette de la marque.  Son premier coup d’éclat ? L’iMac et ses formes arrondies lancé en 1998.

Suivent l’iPod et sa célèbre molette, l’iPhone évidemment avec son interface tactile, mais aussi l’iPad, référence des tablettes. Ses qualités de designer ne s’arrêtent pas au matériel puisqu’on lui doit aussi les interfaces d’iOS et MacOS.

Jony Ive  lance son studio de design

Jony Ive quitte Apple pour créer son propre studio de design, et ainsi exploiter ses talents pour d’autres marques et d’autres fabricants.

« Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne peut être surestimé, qu’il s’agisse de l’iMac révolutionnaire de 1998 ou de l’iPhone et de l’ambition sans précédent d’Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et son attention » a commenté Tim Cook.

«Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs (…). Après tant d’années de collaboration étroite, je suis heureux que notre relation continue d’évoluer et j’ai hâte de travailler avec Jony dans l’avenir.  »  indique le P-DG d’Apple dans un communiqué.

De son côté s’est fendu d’un message minimum : « Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail que nous avons accompli pour créer une équipe de conception, des processus et une culture sans égal pour Apple. »

C’est le trio composé de Evans Hankey (vice president Industrial Design),  Alan Dye ( vice president Human Interface Design,) et Jeff Williams ( chief operating officer) qui assureront la succession.

« J’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années  » conclut Jony Ive.

Crédit photo : @Apple

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago