Bien sûr, avec des ventes en recul de 17 % sur un an, Apple n’a guère de quoi se réjouir. Mais, selon Canalys, Cupertino n’en conserve pas moins sa couronne de n°1 dans le monde sur le marché des PC et tablettes, grâce à des ventes un peu supérieures à 14 millions d’unités au premier trimestre 2016. Lenovo talonne la firme à la pomme, avec des ventes inférieures de seulement 25 000 unités. Suivent HP, Dell et Samsung.
Dans la seule zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les livraisons reculent de 15 % et même de 18 % pour les PC portables. Canalys s’attend toutefois à une légère amélioration sur le continent dans les prochains trimestres, tout en soulignant que la situation macro-économique du Moyen-Orient et de l’Afrique reste problématique
« Le marché mondial du PC a mal démarré 2016 et il est difficile de distinguer un quelconque signal positif pour les constructeurs au cours des prochains trimestres, commente Tim Coulling, analyste sénior chez Canalys. Le boom de la tablette est derrière nous et ce marché est désormais en pleine phase de maturité. La baisse des ventes mondiales devrait se poursuivre à moins que les fournisseurs n’amènent sur le marché des produits réellement innovants. »
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