Malgré les succès enregistrés par Apple sur l’exercice 2012, le ralentissement des ventes d’iPad au quatrième trimestre a déçu le marché.
Sur son exercice fiscal 2012, le groupe informatique a généré un chiffre d’affaires de 156,5 milliards de dollars, dont 36 milliards sur le seul quatrième trimestre (+27 %), soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.
Quant au bénéfice net, il a bondi de 60 % à 41,7 milliards de dollars, dont 8,2 milliards générés sur le dernier trimestre (+24 % par rapport au T4 2011).
Toutefois, à 8,67 dollars au dernier trimestre, le bénéfice net par action est inférieur aux attentes des analystes (entre 8,75 et 8,81 dollars). Les perspectives sont également décevantes aux yeux du marché.
Pour le trimestre en cours, Apple table sur un bénéfice par action de 11,75 dollars, contre 15,43 dollars attendus par les analystes, et un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars, au lieu des 54 milliards de dollars espérés par le marché.
Apple a vendu 26,9 millions d’iPhone sur le trimestre, soit une hausse de 58 % sur un an.
Par ailleurs, Apple a écoulé 14 millions d’iPad, c’est mieux qu’à la même péode l’an dernier (11 millions), mais les ventes de tablettes restent inférieures à celles enregistrées au troisième trimestre (17 millions).
Le groupe table sur ses nouveaux produits, iPad de 4e génération et iPad mini pour relancer l’engouement des consommateurs lors des fêtes de fin d’année.
Hors des tablettes et smartphones, la firme de Cupertino a livré 4,4 millions de Mac au quatrième trimestre (+1 % sur un an) et 5,3 millions d’iPod. Les ventes du baladeur numérique ont ainsi décliné de 19 % par rapport au dernier trimestre de l’exercice 2011.
Jeudi soir à New York, l’action Apple a clôturé à 609,68 dollars, avant de perdre 1,18 % à 609,54 dollars lors des échanges après-Bourse.
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