Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Après la musique en ligne, le cinéma en ligne

Les plate-formes de musique en ligne payante poussent comme des champignons dans le monde. Mais la musique n’est pas le seul contenu culturel téléchargeable sur le Net. Il y a aussi le cinéma. Avec l’avènement du haut débit, le piratage de films via les sites de peer-to-peer explose.

Et déjà, une première offre légale voit le jour. L’éditeur RealNetworks annonce en effet la disponibilité d’un service de téléchargement sur abonnement. Destiné aux abonnés haut débit des Etats-Unis, le service lancé ce lundi permet de télécharger et de stocker légalement 100 films sur son PC moyennant un abonnement mensuel, via un partenariat avec le spécialiste de la TV payante Starz (Liberty Media). Contre 12,95 dollars par mois, le client aura accès à une librairie contenant en permanence 100 films, avec un renouvellement de 25 titres chaque dimanche. Selon Statz, offert en format RealVideo 10 et à travers le logiciel RealPlayer, chaque film prendra environ 20 minutes de téléchargement, en fonction de la vitesse de la connexion à haut débit de l’abonné. Néanmoins, chaque film ne pourra être stocké qu’un mois ou deux, selon les termes de l’accord de licence avec le studio concerné, avant de disparaître automatiquement du disque dur. Le concept est séduisant, notamment si la qualité d’image est au rendez-vous, mais le côté temporaire des fichiers téléchargés risquent peut-être de rebuter. Le système pourrait par ailleurs porter atteinte aux loueurs traditionnels de films.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

10 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago