Le marché des assistants vocaux poursuit sa folle croissance : + 278 % pour le premier trimestre de l’année, selon les chiffres de Strategy Analytics, pour un total de 9,2 millions d’unités livrées.
Si Amazon domine toujours largement avec 4 millions de livraisons, sa part de marché (pdm) tombe à 43,6 % contre 81,8 % un an plus tôt.
Plusieurs facteurs expliquent ce changement : d’abord la montée en puissance de Google qui enregistre 709 % de croissance sur la période pour 2,4 millions d’unités livrées contre 0,3 millions au premier trimestre 2007. Résultat : sa part de marché s’affiche à 26,5%.
Ensuite la montée en puissance des acteurs chinois. « Alibaba et Xiaomi ouvrent la voie en Chine et leur force sur le seul marché intérieur s’avère suffisante pour les propulser dans le top cinq mondial. » explique David Watkins, directeur chez Strategy Analytics.
Pour Alibaba, géant de l’e-commerce, sa part de marché bondit à 7,6% ( 3ème) pour 700 000 unités livrées quand Xiaomi (5ème) affiche 0,2 % pour 200 000 unités.
Apple fait aussi une belle progression avec 600 000 livraisons ( 4ème) pour 6% de pdm compte tenu de la distribution limitée de son HomePod aux États-Unis, à l’Australie et aux Royaume-Uni. Ses ventes restent donc mécaniquement limitées géographiquement. Apple a toutefois indiqué que son enceinte serait lancé en France et en Allemagne au printemps 2018.
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