Pour gérer vos consentements :

Avec Athena, Google Chrome OS se rapproche d’Android L

Google serait-il dans une stratégie de fusion de son système pour PC et celui pour mobile ? C’est la question que l’on peut se poser au regard du projet Athena. Ce nom de code est lié à la future interface de Chrome OS. Un aperçu en a été donné par François Beaufort, évangéliste Chromium pour la firme de Mountain View sur son compte Google +.

Au premier regard, l’interface utilisateur s’inspire fortement de celle d’Android L, nom de code du futur OS mobile qui a été présenté à l’occasion de la conférence pour les développeurs Google I/O qui s’est tenu à San Francisco au mois de juin dernier. L’OS mobile met l’accent sur un nouveau langage dédié aux interfaces utilisateurs qui se nomme « Material Design ». On retrouve donc cet esprit dans la capture d’écran (ci-desous) du projet Athena poussée par François Beaufort. A savoir, on retrouve en bas de page une fenêtre avec barre de recherche et des boutons pour lancer les applications. Les fenêtres s’ouvrent en enfilade pour ensuite les faires défiler. Cette présentation reste néanmoins un canevas de travail et l’interface pourra encore changer d’ici là.

Une stratégie pour gommer la fragmentation d’Android

Cette volonté de fusionner à terme les OS mobiles et PC n’est pas nouvelle et Google suit les traces d’autres acteurs IT. A la dernière WWDC, Apple a présenté à la fois l’évolution de Mac OS X 10.10 Yosemite et les prochaines fonctionnalités d’iOS 8 avec une volonté de réunir les deux produits tout en leur donnant une touche toute personnelle. Par exemple, la prochaine fonctionnalité baptisée Handoff va permettre d’assurer une synchronisation des activités entre mobile et PC. Ainsi, quand on lance Keynote sur iPad, la présentation pourra être reprise immédiatement sur Mac. Microsoft n’est pas en reste avec Windows 8 et ses évolutions qui tentent de marier le monde des PC et celui des tablettes, avec quelques résistances comme sur la perte du menu démarrer.

Avec cette stratégie de réunification, Google pourrait résoudre un problème récurrent sur Android qui est la fragmentation de l’OS mobile. En effet, tous les terminaux fonctionnant sous Android n’utilisent pas les mêmes versions. Ainsi, le géant du web publie mensuellement le taux de pénétration des différentes versions d’Android. On note par exemple que Jelly Bean représente plus de 47% des parts de marché et que la dernière version Kit Kat commence sa percée avec 17,9%. Pour les responsables informatiques, cette fragmentation est problématique pour le développement d’applications en entreprises. Quelle version de l’OS privilégiée ? Pour quelle taille d’écran ? A titre de comparaison, Apple a annoncé à quelques mois de l’arrivée d’iOS 8 que le taux d’utilisation d’iOS 7 était de 90%.

A lire aussi :

Chrome OS s’affirme en entreprise avec l’arrivée de Cisco WebEx

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago