Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Atos lance son cloud, en coopération avec VMware et EMC

Un temps pressenti pour rejoindre le projet de cloud à la française Andromède, Atos créé aujourd’hui la surprise, en lançant sa propre offre de cloud computing. Cette dernière prendra la forme d’une nouvelle société européenne, Canopy, dont Atos sera le principal actionnaire.

« Les entreprises et les administrations doivent actuellement conjuguer une forte pression sur les coûts informatiques avec une demande croissante des utilisateurs en termes d’agilité, de convivialité et d’innovation. Le cloud computing apporte les réponses attendues de nos clients. Le lancement de Canopy et de sa gamme unique de services d’entreprise va permettre à Atos de prendre une position de leader sur ce nouveau marché à forte croissance », estime Thierry Breton, président-directeur général d’Atos.

Deux partenaires… américains

Pour mettre en place son cloud, Atos s’allie avec deux acteurs majeurs du secteur, VMware (virtualisation) et EMC (stockage). « L’alliance stratégique annoncée aujourd’hui est très prometteuse pour nos clients puisque Canopy a été conçu pour capitaliser sur les capacités technologiques conjointes d’Atos, EMC et VMware, afin d’offrir les meilleurs services cloud intégrés, poursuit Thierry Breton. Canopy travaillera en particulier en étroite coopération avec ses clients des secteurs public et privé afin de leur garantir des solutions et services cloud au plus haut niveau d’intégrité, de fiabilité et de sécurité. »

Reste à savoir si les administrations et les grands comptes européens verront d’un bon œil la participation d’acteurs américains dans l’offre de Canopy.

Une gamme de solutions exhaustive

Canopy souhaite fournir un ensemble complet d’offres, permettant de mettre en place un cloud privé, public ou hybride, hors ou sur site. Des services de conseils seront proposés.

Cette offre ne se limitera toutefois pas au seul secteur des IaaS (Infrastructure as a Service). Une plate-forme de développement Java PaaS (Platform as a Service) sera ainsi proposée, tout comme un portail d’applications accessibles en mode SaaS (Software as a Service). Avec Canopy, Atos entend bien couvrir toutes les composantes du cloud computing.

Crédit photo : © Mipan – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

17 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago