L’offre d’AT&T baptisée CallVantage coûte un peu plus de 5 dollars par mois. Les appels peuvent être effectués à partir d’un PC mais également à partir de combinés téléphoniques classiques. Sur PC, l’opérateur propose quelques options particulières comme le transfert d’appels, la messagerie vocale et la mise en conférence. Une fonction « locate me » permet d’appeler cinq numéros distincts simultanément ou séquentiellement.
Pour sa phase pilote, le géant des télécoms a choisi le nord et le centre de l’Etat du New Jersey, ainsi que les villes de Dallas, Austin et Houston au Texas. Dans ces zones, AT&T subit de plein fouet la concurrence de Verizon Communications et de SBC Communications. AT&T entend aussi riposter aux propositions commerciales agressives de nouveaux acteurs, dont Vonage. Il s’agit d’une ‘start-up’ qui, en deux ans d’activité, compte déjà 125.000 abonnés dans l’Etat du New Jersey. Qwest Communications International a déjà ouvert son service Voix sur IP dans le Minnesota et va l’étendre à 14 autres. Verizon envisage de s’y lancer très prochainement, en ce 2è trimestre 2004. En réalité, ce sont les câblo-opérateurs qui menacent le plus, observe le Wall Street Journal. Ainsi, Cablevision Systems propose un tel service à tous ses abonnés (1,1 milion): cet opérateur du câble comptait 29.000 utilisateurs de VoIP à fin 2003 et le rythme d’abonnement serait de 2.500 par semaine.
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