Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec Isaiah, VIA va surfer sur la mode du miniature

Isaiah a pour but de faciliter l’éclosion d’appareils informatiques de nouvelle génération dans la ligne stratégique « Small is Beautiful » de VIA.

Conçue entièrement par la filiale américaine de VIA, Centaur Technology Inc., l’architecture Isaiah associe les dernières évolutions de la technologie processeur x86, avec entre autres une microarchitecture superscalaire 64 bits spéculative à exécution dans le désordre, une capacité de calcul multimédia de haute performance et une nouvelle architecture de machine virtuelle.

La première génération de produits basés sur Isaiah sera compatible broche à broche avec la famille de processeurs VIA C7. Les premiers processeurs mettant en œuvre l’architecture VIA Isaiah utiliseront la technologie 65 nanomètres.

« Aujourd’hui est un grand jour pour Centaur et ses employés, » a commenté Glenn Henry, President de Centaur Technology, Inc.« Avec une équipe de moins d’une centaine d’ingénieurs de haut niveau, nous avons créé entièrement l’architecture processeur x86, en la dotant de fonctions évoluées, et d’une capacité d’évolution pour l’avenir. »

« L’introduction de notre nouvelle architecture VIA Isaiah marque une étape très importante pour l’activité de VIA dans les processeurs, » a souligné Wenchi Chen, President et CEO de VIA Technologies, Inc. » En atteignant ces nouveaux degrés en fonctionnalités et en performance, cette architecture assure un complément idéal à notre famille de processeur basse consommation VIA C7 et elle va nous aider à étendre encore davantage notre présence sur le marché global du processeur x86. »

Gérant des vitesses d’horloge jusqu’à 2 GHz pour les produits initiaux et un Front Side Bus haute vitesse, basse consommation de 800 MHz à 1333 MHz, l’architecture Isaiah de VIA possède aussi un sous-système de cache avec deux caches L1 de 64 Ko une cache L2 exclusive de 1 Mo avec associativité à 16 voies pour une meilleure optimisation de la mémoire.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago