Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un tiers des Français a acheté sur le Toile en 2007

Le succès du commerce en ligne ne se dément pas en France. Loin de là. Selon le dernier bilan de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 20 millions de personnes ont effectué au moins un achat sur Internet l’an passé, soit un tiers de la population ! Le chiffre d’affaires est à l’avenant : 16,1 milliards d’euros, 35% de plus qu’en 2007, pour 180 millions de transactions.

Quel secteur peut se targuer de taux de croissance aussi importants ? Rappelons que trois ans auparavant, le e-commerce français générait moins de 6 milliards d’euros.

Les raisons de ce succès sont aujourd’hui bien connues. L’équation, hausse des abonnés haut débit + multiplication des sites e-commerce + sentiment de confiance envers les moyens de paiement sécurisés + prix cassés, fonctionne à plein régime.

Point intéressant, le profil du cyber-acheteur semble évoluer. Selon Médiamétrie, les nouveaux acheteurs sont plutôt des femmes et des personnes issues des classes moyennes, signe que le ecommerce se féminise et se démocratise.

Au palmarès des cyber-boutiques les plus visitées, on trouve eBay, la Fnac, PriceMinister, La Redoute, Amazon, et Cdiscount.

2008 devrait encore être l’année de tous les records et cette tendance n’est pas prête de s’inverser selon la Fevad. « Le montant du chiffre d’affaires devrait doubler d’ici 2 ans, pour atteindre 31,4 milliards d’euros en 2010 », a affirmé Marc Lolivier, délégué général de la Fédération.

« Compte tenu du fait qu’un Français sur deux est internaute, et que le ecommerce rassemble un Français sur trois, la marge de progression est donc importante », conclut-il.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago