Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Axalto transforme le mobile en télécommande pour PC

Le téléphone mobile est un objet extraordinaire. Sa fonction téléphonique est presque anecdotique, les combinés pouvant aujourd’hui lire de la musique, des vidéos, surfer sur le Net, télécharger des fichiers, relever ses mails, payer ses achats et même prévenir l’utilisateur d’une gênante mauvaise haleine…

Cette fois, Axalto, le leader mondial des cartes à microprocesseur, annonce une innovation « majeure » baptisée SIMClick. La société a mis au point une carte SIM qui permet de transformer le mobile en télécommande pour PC. Il serait donc possible de piloter son ordinateur avec son combiné afin d’accéder à des fonctions de base. Saluons l’invention mais une question se pose: à quoi ça sert? On imagine mal l’intérêt pour un utilisateur moyen de piloter sa machine avec son mobile… « pour redémarrer, appuyez sur étoile »? Pour les professionnels, l’application peut néanmoins être utile, notamment lors de présentations par exemple. SIMClick, explique Axalto, permet en effet de commander des présentations de diapositives (diaporamas), ou effectuer des actions allant de l’ouverture à la fermeture d’application, la mise en marche, l’arrêt ou la mise en veille du système ou toute autre combinaison programmable par l’utilisateur. Comme une télécommande universelle, SIMClick permet aux utilisateurs de programmer eux-mêmes leur téléphone et de choisir la touche qu’ils veulent attribuer à chaque action. Du côté de l’ergonomie, Axalto souligne que les utilisateurs n’ont pas besoin d’être en face de leur ordinateur pour le commander. SIMClick utilise en effet la fonction Bluetooth du téléphone. SIMClick fonctionne avec tous les téléphones Bluetooth. Mais uniquement ceux-là. Les abonnés peuvent acheter le pack complet dans n’importe quel point de vente de l’opérateur. Ce kit englobe l’applet SIMClick destinée à la carte SIM de l’abonné, un CD avec le logiciel SIMClick qui facilite la communication Bluetooth entre le PC et la carte SIM, ainsi qu’un adaptateur USB Bluetooth.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago