Pour gérer vos consentements :

Axway veut amplifier la transformation digitale des entreprises

La société était plutôt discrète depuis le départ de Christophe Fabre, remplacé par Jean-Marc Lazzari en juin 2015. Elle ne s’est pourtant pas arrêtée de travailler et même de grandir avec l’acquisition d’Appcelerator, un éditeur proposant une plateforme de développement mobile. L’idée derrière cette opération de croissance externe était à terme pour les clients de prendre rapidement la main sur la création de leurs apps mobiles, de les intégrer plus facilement aux systèmes existants avec l’aide des API, de gérer les services « back-end » et d’accéder à des tableaux de bord d’analyses complètes.

Une stratégie hybride et collaborative

Et bien ce jour est arrivé avec l’annonce du lancement d’Amplify qui combine plusieurs technologies issues des différentes acquisitions d’Axway, Vordel (gestion des API) et AppAccelerator. Joël Depernet, vice-président R&D d’Axway, souligne : « Cette plateforme s’inscrit dans une stratégie hybride, qui mixe à la fois des services on-premise comme le transfert de fichiers BtoB, une passerelle de gestion d’API, mais aussi des services dans le Cloud pour le développement d’applications mobiles, la gestion du cycle de vie des API ainsi que des tableaux de bord et des solutions analytiques sur les flux de données (hérités de Systar) ». Un portefeuille complet pour accompagner les clients vers leur transition numérique.

De son côté, Sébastien Vugier, Senior Vice President & General Manager, Ecosystem Engagement and Vertical Solutions chez Axway insiste sur l’aspect collaborative d’Amplify. « Nous avons intégré une marketplace à destination des partenaires de l’entreprise qui par leur contribution veulent enrichir l’expérience client. » Une volonté d’ouverture et de centralisation des « bonnes idées » alors qu’auparavant ces solutions étaient un peu disparates reconnaît le dirigeant. Il insiste en définissant cette place de marché comme étant le lieu pour « développer des réseaux d’expérience client rassemblant leurs collaborateurs, fournisseurs, partenaires et développeurs indépendants ».

Vers une monétisation de la market place

Amplify est disponible selon deux modèles de tarification, en version licence et maintenance, ainsi qu’en mode SaaS. Il n’existe pas un modèle privilégié par rapport à d’autres, « cela dépend beaucoup de la problématique des clients. Ainsi dans les banques, on part plutôt sur du on-premise. Mais nous avons le cas d’un grand de l’énergie en France qui commence avec la plateforme en mode Cloud, mais veut ensuite migrer en mode sur site », précise Joël Depernet. Dans la roadmap d’Amplify, il est prévu que d’autres business model apparaissent. « La monétisation de la marketplace est une piste qui devrait aboutir prochainement », indique le responsable de la R&D.

Un griffon bondissant

Avec cette plateforme, Axway en profite aussi pour dévoiler son nouveau logo. « Il s’agit d’un griffon mélange d’aigle et de lion montrant la dualité d’Axway avec des racines françaises et une présence américaine, le monde historique du transfert de fichier et l’univers des API, du digital et de l’analytique », détaille Joël Depernet. Il ajoute que « le griffon est en mouvement pour montrer notre souhait d’accompagner la transformation numérique ». De savoir si Axway est prêt à bondir sur de nouvelles proies, il n’y a qu’un pas. « Nous allons continuer à faire des acquisitions », conclut le dirigeant.

A lire aussi :

Steria remonte dans Axway

Axway s’active sur les API et l’intelligence opérationnelle

sergey nivens shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago