Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

BenQ Eye-Care : des moniteurs pour optimiser l’ergonomie du poste de travail

Avec la gamme de moniteurs Eye-Care, représentée pour l’heure, sur les étals, par un modèle de 27 pouces à technologie MVA, BenQ appréhende une dimension particulière dans la productivité du salarié : la préservation de son capital santé.

Centrée sur l’utilisateur, la réflexion se porte sur les inconforts oculaires que génère une activité prolongée devant un écran. Cette fatigue, typique après une journée passée au bureau, s’assortit parfois de tensions musculaires, voire de maux de tête. Autant de motifs d’arrêt de travail aussi pénalisants pour les entreprises que pour leurs collaborateurs.

Pas brillant…

BenQ cerne plusieurs facteurs aggravants. En premier lieu, le scintillement. Ce phénomène est dû à l’adaptation du rétroéclairage aux changements de luminosité. Une trame dont la fréquence de balayage peut atteindre 200 Hz parcourt l’écran et sollicite fortement les muscles ciliaires, sans que cet effort soit apparent pour l’utilisateur final.

Ce scintillement, le micrologiciel embarqué dans les moniteurs Eye-Care l’estompe. Il ajuste aussi la température des couleurs, la luminosité, le contraste et la netteté de l’affichage pour reproduire l’aspect d’un livre papier, « plus agréable à l’oeil ». L’ergonomie oculaire passe également par l’implémentation d’une dalle antireflets à finition mate.

… mais mat

Sur certains modèles, ce panneau est inclinable (-5 à 15 degrés) et orientable ; le pied, réglable en hauteur. C’est le cas pour le GW2760HS (269 euros TTC), fourni avec le compagnon Smart Reminder, qui invite l’utilisateur à faire une pause à des intervalles prédéfinis. Avec une diagonale de 27 pouces (Full HD 1080p), 72% de la palette Adobe RGB en 16,7 millions de couleurs, un contraste fixe de 3000:1, un point blanc à 300 cd/m² et des angles de vision de 178 degrés typiques du MVA, il s’agit là d’un produit positionné parmi les moins chers de sa catégorie.

D’autant plus que le temps de réponse est annoncé à 4 ms (de gris à gris) et l’encombrement, minimal, à 11,5 mm d’épaisseur. Système audio compris (2 x 1 W), la consommation électrique s’élève à 27 W. La connectique inclut des interfaces VGA, DVI-I et HDMI 1.4a. Et Peter Chen, vice-président exécutif et directeur général de BenQ Technology Product Center, d’en conclure que « l’utilisation d’un moniteur de qualité est essentielle sur ordinateur de bureau comme sur ordinateur portable« .

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : incollable sur les grands noms du monde IT ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

15 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago