Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BI : GET/Telecom Paris et EDF font labo commun

Prolongeant une relation de plusieurs années entre Télécom Paris – l’école du GET, Groupe des Écoles de Télécommunications – et les services de R&D d’EDF, les deux centres de recherche vont créer un laboratoire pour travailler sur un programme commun d’informatique décisionnelle (BI – Business Intelligence).

Durant le partenariat de quatre ans, le laboratoire se focalisera sur la gestion du contenu des entrepôts de données, l’analyse multi-dimensionnelle, la représentation et la gestion de flux de données, et la fouille de données de nature spatio-temporelle.

EDF orientera en particulier ses recherches sur les données de consommation électrique (pour la tarification et la maîtrise de l’énergie), ainsi que les données d’exploitation des centrales de production (pour la maîtrise des coûts de production).

« Ce partenariat a vocation à être pérenne car nos intérêts sont liés. Une collaboration étroite entre des chercheurs académiques et industriels permet de mener des travaux utiles et innovants. Nous voulons également devenir un pôle d’excellence dans ce domaine« , a déclaré Georges Hébrail, professeur au département Informatique et Réseaux (INFRES) du GET/Télécom Paris.

Il confirme également que l’objectif du laboratoire sera de se positionner sur des appels à projets, comme ceux de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

La direction de ce laboratoire sera assurée conjointement par Philippe Chabault, Chef du Département ICAME au sein EDF R&D, et Georges Hébrail, également initiateur du projet.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago