Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataCloud

Big Data : HP étend sa plateforme analytique Vertica

Données structurées et non structurées, cachées, logs web, réseaux sociaux, capteurs de l’Internet des objets, etc., les sources d’information représentent d’immenses sources de valeur pour les entreprises, mais sont aussi de plus en plus complexes à gérer et à analyser.

La réponse de HP à cette problématique se trouve dans la plateforme Big Data analytique HP HAVEn, qui associe les technologies HP Autonomy IDOL, HP ArcSight Enterprise Security Manager, HP ArcSight Logge, et HP Vertica Analytics Platform. Cette dernière se décline désormais dans une nouvelle version, nom de code Crane, qui supporte Hadoop et le File System HDFS.

HP Vertica Analytics Platform v7

HP Vertica, la solution de base de données non structurées du géant de l’informatique, acquise dans la douleur, a trouvé sa voie pour exploiter cette masse de données et ces nouveaux formats en intégrant Hadoop et les données stockées sous le système de fichier HDFS (Hadoop Distributed File System) avec l’association de HP Vertica Crane et HP Vertica Flex Zone (pour les données non structurées) sous la nouvelle appellation HP Vertica Analytics Platform v7.

Avec le support de HDFS, la plateforme analytique tourne sur la plupart des distributions Hadoop auxquelles elle apporte des capacités ‘SQL-on-Hadoop’. Elle supporte également la couche de gestion des tables et de la gestion du stockage Hcatalog.

Un nouveau SDK (Software Development Kit) offre également le support du langage Java, qui vient compléter C/C++ et le langage statistique R déjà proposés. Le connecteur HDFS, tout comme les pilotes de la base de données Vertica, supporte le protocole d’authentification réseau Kerberos.

Coté cloud, HP a également intégré les ‘Cloud Scripts’ dans une version mise à jour de AMI (Amazon Machine Image) pour la gestion agile des clusters lors de déploiements Amazon EC2.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago