Pour gérer vos consentements :

Big Data : Teradata s’offre RainStor, spécialiste de l’archivage sur Hadoop

Le monde du Big Data évolue et la plateforme vedette pour traiter des grands volumes de données se nomme Hadoop. Beaucoup de monde se tourne vers cette solution et acquiert des sociétés pour enrichir ses offres de cette compétence. C’est ce qui vient de se passer avec le rachat par Teradata de RainStor.

Cet éditeur, basé à San Francisco, propose plusieurs solutions d’archivage de données (Cloud, on premise), dont une base de données sur Hadoop. Ce produit permet selon la société de compresser jusqu’à 95% des volumes de données et facilite ainsi leur traitement. RainStor précise que son offre est compatible avec plusieurs distributions Hadoop du marché, Hortonworks 2.1 et Cloudera Entreprise 5. Elle est aussi interopérable avec Yarn pour manager des clusters Hadoop, ainsi que le projet Apache Ambari pour la partie monitoring.

4e rachat dans le Big Data

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, mais Teradata souligne dans un communiqué que le prix d’acquisition est « non significatif ». RainStor a levé environ 26 millions de dollars depuis sa création en 2004. Le dernier tour de table a eu lieu en octobre 2012 pour atteindre 12 millions de dollars.

Pour Teradata, il s’agit de la 4e opération de croissance externe dans le domaine du Big Data. Le spécialiste du datawarehouse a croqué Think Big Analytics, Hadapt et Revelytix. Ces opérations s’inscrivent dans une stratégie pour apporter de la valeur ajoutée au marché de l’entreposage de données, en intégrant le traitement des informations directement dans les datawarehouse. Il reste maintenant à savoir vers quels modèles vont se porter les clients au regard du succès de l’introduction en bourse de Hortonworks et la probable prochaine cotation de Cloudera. Sans parler de MapR qui vient de nouer un partenariat avec… Teradata.

A lire aussi :

Pivotal et Hortonworks s’associent dans la gestion de Hadoop
Silicon Valley Tour – BI, Big Data et Hadoop toujours au beau fixe

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago